12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur record en Europe et au Pérou, typhon à Taïwan... l'actualité météo dans le monde

lundi 9 octobre 2023

Inondations en Guadeloupe au passage de la tempête Philippe le mardi 3 octobre 2023 - capture France Info

 

Tandis que l'Europe est balancée entre été et hiver, des systèmes tropicaux ont engendré des dégâts à Taïwan ou en Guadeloupe. Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

L'Europe entre été et hiver

Le continent européen est actuellement exposé à des contrastes thermiques très importants. L'anticyclone qui englobe tout l'ouest de l'Europe fait remonter de l'air chaud en provenance du nord de l'Afrique avec des températures atteignant des niveaux records sur la péninsule ibérique ou en France. À l'inverse, cet anticyclone favorise également la première coulée d'air froid de la saison sur le nord et l'est du continent où les températures diurnes plafonnent souvent entre 5 et 10°C, soit 20 à 25°C d'écart avec le sud-ouest du continent !

Températures en Europe ce lundi 9 octobre 2023 en après-midi - via tropicaltidbits.com

 

 

Ainsi, cette première décade du mois d'octobre 2023 offre des contrastes remarquables en Europe. Dans le sud de la France, on atteignait localement les 34°C ces dernières heures et l'Espagne a établi un nouveau record national début octobre avec 38,2°C à Montoro ! À l'inverse, les premières neiges sont observées dans certaines régions scandinaves. C'est notamment le cas en Laponie dans le nord de la Finlande où le village du Père Noël a été blanchi pour la première fois de la saison. Contrairement à la chaleur record de nos régions, ces flocons sont habituels en octobre dans cette région qui se situe au niveau du cercle polaire.

Contrastes saisissants en Europe ce dimanche 8 octobre 2023 - captures webcams

 

 

Tempête tropicale Philippe en Guadeloupe

La semaine dernière, la Guadeloupe a subi le passage de la tempête tropicale Philippe. Celle-ci a frappé l'île le mardi 3 octobre en s'accompagnant notamment de très fortes précipitations, conduisant au lancement d'une alerte rouge. Les cumuls de pluie ont localement dépassé les 300 mm, engendrant des inondations notables dans plusieurs secteurs de l'île, coupant notamment des axes routiers. Cette tempête tropicale a également engendré des inondations en Dominique.

Inondations en Guadeloupe au passage de la tempête Philippe le mardi 3 octobre 2023 - capture France Info

 

 

Vague de chaleur historique au Pérou

En Amérique du Sud, le Pérou subit une vague de chaleur historiquement forte ! Le samedi 7 octobre 2023, le pays a battu son record absolu de chaleur avec une température maximale de 41,6°C mesurée à Iñapari ! Cette vague de chaleur est également historique par sa durée puisque le précédent record national (41,4°C) datait seulement de la fin du mois de septembre. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les températures sont remarquablement élevées.

Chaleur record au Pérou le samedi 7 octobre 2023 - carte ASISMET

 

 

Typhon Koinu au sud de Taïwan

Ces derniers jours, le super-typhon Koinu (catégorie 4) a fait l'actualité en Asie. La semaine dernière, il a notamment circulé au sud de Taïwan avec une intensité exceptionnelle. Une rafale exceptionnelle de 343 km/h a été mesurée sur l'île de Lanyu le mercredi 4 octobre 2023 en soirée ! Il s'agit tout simplement d'un record de vent pour le continent asiatique ! L'île de Lanyu - peuplée seulement de 4.000 habitants - a subi des dommages considérables. Koinu a ensuite terminé sa course sur l'île chinoise d'Haïnan en perdant nettement de son intensité.

Typhon Koinu circulant au sud de Taïwan le mercredi 4 octobre 2023 - image radar

 

 

Chaleur record dans le sud de l'Afrique

Le sud du continent africain est également soumis à des températures anormalement élevées en cette première décade du mois d'octobre 2023. Des valeurs exceptionnelles ont été mesurées ce dimanche 8 octobre 2023 avec 43,8°C à Tete au Mozambique ou encore 42,5°C à Mababe au Botswana ! Même les territoires insulaires sont concernés. Ainsi, une valeur record de 34°C a été mesurée sur l'archipel d'Agaléga à Maurice. Il s'agit d'un record mensuel pour ce pays insulaire, indique Étienne Kapikian sur son compte X.

Températures dans le sud de l'Afrique ce lundi 9 octobre 2023 en après-midi - via tropicaltidbits.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don