12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Conflit de masse d'air : gare aux orages !

samedi 28 avril 2018

Le temps calme et estival vécu il y a une dizaine de jours semble désormais loin derrière (>>), et l'agitation devrait être le maître mot ce week-end. Car la France se retrouve dès ce samedi sous l'influence d'une dépression qui va circuler ces prochains jours sur notre pays.

Demain dimanche, celle-ci devrait être centrée autour de l'Ile-de-France, avec pour conséquence notable : un important conflit de masse d'air. Sur les 2/3 Ouest, c'est un flux septentrional qui devrait apporter une très grande fraicheur. De l'autre côté du pays près des frontières de l'Est, c'est un flux de Sud vigoureux qui devrait provoquer une ultime pulsion chaude.

Image d'illustration pour Conflit de masse d'air : gare aux orages !

SItuation générale et température de la masse d'air à 1500m d'altitude - après-midi du dimanche 29 avril 2018 - WxCharts

Le contraste devrait alors être saisissant entre l'Ouest du pays qui devrait observer des températures sous les normales de saison, et l'Est qui subira encore des températures dignes d'un mois de juin.

Image d'illustration pour Conflit de masse d'air : gare aux orages !

Températures maximales - dimanche 29 avril 2018 - modèle Arpège / Météociel

Alors que les températures en plein coeur de l'après-midi peineront à atteindre les 10°C sur la Haute-Normandie, le thermomètre pourrait encore afficher jusqu'à 25°C au même moment du côté de l'Alsace. Près de 15°C d'écart sur quelques centaines de kilomètres, qui ne devrait pas être sans conséquences...

Image d'illustration pour Conflit de masse d'air : gare aux orages !

Températures maximales (isolignes) - dimanche 29 avril 2018 - modèle Arpège / Météociel

Car en plein contexte dépressionnaire, ce conflit de masse d'air sera synonyme de déclenchements orageux particulièrement fréquents et parfois virulents ce dimanche. Des orages vont devenir de plus en plus nombreux, et s'organiser en une ligne qui balayera dès lors l'ensemble des régions Méditerranéennes ainsi que le Centre-Est.

Mais c'est dans le Nord-Est où la situation est la plus  craindre. La chaleur emmagasinée durant la journée devrait provoquer un regain d'instabilité, laissant craindre de violents orages de grêle en soirée, à l'arrivée de l'air frais.

Image d'illustration pour Conflit de masse d'air : gare aux orages !

Animation des précipitations jusqu'en soirée du dimanche 29 avril 2018 - Modèle Arome / WxCharts

Ces violents orages pourraient également s'accompagner de vents tempétueux dépassant les 100km/h sous les cellules les plus actives. Un risque de forte rafales parfaitement modélisé sur l'ensemble du Nord-Est du pays pour la soirée de dimanche.

Image d'illustration pour Conflit de masse d'air : gare aux orages !

Rafales maximales modélisées - dimanche 29 avril 2018 - Modèle Arome / WxCharts

Une vigilance orange institutionnelle a d'ores et déjà été émise pour 9 départements du Nord-Est en raison de ce risque d'orages. En outre, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Corrèze sont aussi placés en vigilance orange en raison des forts cumuls attendus sous des pluies parfois orageuses, organisées au sein d'un front ondulant et stationnaire (jusqu'à 60mm prévus en 24 heures).

 

Image d'illustration pour Conflit de masse d'air : gare aux orages !

La suite n'est guère réjouissante avec des averses persistantes et surtout une grande fraicheur (principalement en Normandie où les températures pourraient rester exceptionnellement basses durant l'après-midi du lundi 30) >>

Image d'illustration pour Conflit de masse d'air : gare aux orages !

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don