Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Couche d'ozone - Dérive des icebergs - Fonte du Groenland

lundi 31 mars 2014

Les dernières nouvelles en lien avec les changements climatiques : 

Via Notre Planète Info
Une équipe internationale, à laquelle participaient des chercheurs français vient de réaliser pour la première fois la mesure des concentrations atmosphériques de trois chlorofluorocarbures et d'un hydro-chlorofluorocarbure, des composés qui contribuent à la destruction de la couche d'ozone. En travaillant sur des échantillons d'air ancien, les chercheurs ont également pu estimer que l'émission de ces composés avait commencé au début des années 1960 et que les concentrations de l'un d'eux étaient en croissance depuis de début du siècle (article).

Image d'illustration pour Couche d'ozone - Dérive des icebergs - Fonte du Groenland



Via Notre Planète Info : 
On évoque souvent le silence des océans et pourtant de multiples bruits et sons variés rompent cette monotonie : séismes sous-marins, volcans sous-marins, chants des cétacés… Quand ce n'est pas le bruit des activités humaines : pêche, exploration géologique, forages, activité militaire, tests nucléaires... Dans cette cacophonie, des scientifiques ont pu écouter et suivre la lente dérive des icebergs avec une précision inégalée (article).



Via Futura Sciences
Au nord-est du Groenland, une partie de l’inlandsis que l’on pensait résistante au réchauffement climatique serait en réalité en train de perdre des quantités importantes de glace : jusqu’à dix milliards de tonnes disparaissent chaque année depuis 2003. Ces données n’étaient pas prises en compte dans les modèles de prédiction de la hausse du niveau des mers, ce qui laisse penser que la situation pourrait être pire que prévu (article).


 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don