12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Dépression Frédérico ce jeudi : fort coup de vent et risque d'inondations

mercredi 15 novembre 2023

La dépression Frédérico concernera la France ce jeudi 16 novembre 2023 en apportant de fortes rafales de vent et de fortes pluies faisant craindre de nouvelles inondations.

 

Une dépression mal appréhendée

La dépression Frédérico est située au dessus de l'Atlantique ce mercredi 15 novembre 2023. Elle était en train de se creuser en après-midi, se situant à environ 1000 kilomètres au large de la Bretagne avec un cœur sous les 1005 hPa. À l'avant de celle-ci, on observe une perturbation active sur l'Atlantique, qui atteindra la Bretagne dès cette nuit du mercredi 15 au jeudi 16 novembre 2023. Frédérico devrait encore se creuser légèrement en progressant vers la Bretagne puis le nord de la France ce jeudi.

Dépression Frédérico se creusant sur l'Atlantique ce mercredi 15 novembre 2023 - via windy.com

 

 

Bien que l'échéance soit désormais très courte, la dépression Frédérico est très mal appréhendée par les modèles de prévisions. À moins de 24 heures de son arrivée sur le sol Français, les scénarios divergent encore quant à sa localisation mais aussi son creusement. Comme le montre la carte ci-dessous, il existe des différences notables sur sa trajectoire. Certains scénarios font passer le coeur de la dépression en Manche puis en Belgique tandis que d'autres sont plus méridionaux avec un coeur dépressionnaire transitant entre le Finistère et le nord de l'Alsace. Ainsi, la couloir des vents les plus forts (situé au sud de la dépression) reste délicat à localiser et son intensité varie selon les scénarios.

Trajectoires possibles de la dépression Frédérico ce jeudi 16 novembre 2023 - via wxcharts.com

 

 

Fort coup de vent sur la moitié nord

Malgré les divergences importantes jusqu'à la mi-journée, les modèles se sont rapprochés les uns des autres en cette fin d'après-midi de mercredi, permettant de dégager un scénario médian. Selon les dernières projections, le centre de la dépression Frédérico devrait circuler du nord de la Bretagne et de la Manche en direction des Ardennes puis du nord de la Lorraine. Ainsi, c'est au sud de cet axe que sont attendues les plus fortes rafales de vent, notamment en seconde partie de journée du jeudi 16 novembre 2023.

Rafales maximales heure par heure ce jeudi 16 novembre 2023 – via wxcharts.com

 

 

Plus concrètement, c'est de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'à l'Alsace que sont envisagées les rafales les plus fortes de la dépression Frédérico, entre l'après-midi et la soirée de jeudi. On parlera plutôt d'un fort coup de vent que d'une tempête puisque les vents les plus forts atteindront la plupart du temps 80 à 90 km/h le long de cet axe. Quelques bourrasques à 100 km/h seront tout de même possibles localement. Les 100 km/h seront dépassés sur les reliefs du Massif Central, du Jura et des Vosges.

Rafales maximales de la dépression Frédérico ce jeudi 16 novembre 2023 – Météo Villes

 

 

Fortes pluies et inondations à surveiller

Outre les vents forts au sud de la dépression, de fortes précipitations sont attendues à proximité du cœur de Frédérico. Selon les dernières modélisations, ce couloir de pluies les plus actives devrait s'étirer de la Seine-Maritime et de la Somme jusqu'à la Moselle et au Luxembourg. Les quantités de pluie les plus importantes sont envisagées en direction des Ardennes où il pourra tomber 30 à 50 mm sur cette seule journée du jeudi 16 novembre 2023 !

Modélisation des cumuls de pluie sur la journée du jeudi 16 novembre 2023 – via wxcharts.com

 

Ce mercredi soir, l'axe principal des pluies a été décalé vers le sud par rapport aux prévisions du matin. Ainsi, les dernières projections sont moins critiques sur le Nord-Pas-de-Calais où il tomberait entre 10 et 20 mm. Ces pluies devraient faire remonter le niveau des cours d'eau mais sans atteindre le niveau des crues des derniers jours. Une attention particulière est toutefois nécessaire avec un suivi en direct car l'axe le plus pluvieux n'est pas très loin et un léger décalage vers le nord pourrait avoir des conséquences importantes sur la réaction des cours d'eau.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don