Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Dépression tropicale June (Nouvelle Calédonie)

mardi 21 janvier 2014

Du 17 au 19 janvier, le 2ème système cyclonique de la saison a été baptisé "June" sur le bassin Sud-Ouest du Pacifique (après Ian). June a atteint le seuil de dépression tropicale modérée selon la terminologie propre à ce bassin et celui de tempête tropicale selon l'échelle américaine de Saffir Simpson. 

Image d'illustration pour Dépression tropicale June (Nouvelle Calédonie)

June a circulé à proximité des côtes de Nouvelle Calédonie. 

Image d'illustration pour Dépression tropicale June (Nouvelle Calédonie)

De fortes précipitations ont été observées avec jusqu'à 315 mm en 24 heures à Camp des Sapins, soit un nouveau record mensuel pour cette station ouverte en 1950 et la 3ème plus forte valeur observée tous mois confondus. Sur l'épisode, il est tombé jusqu'à 425 mm à Pouébo.  

Image d'illustration pour Dépression tropicale June (Nouvelle Calédonie)


Conforme aux prévisions, le vent n'a guère dépassé 100 km/h près des côtes avec une pointe à 156 km/h en altitude à La Montagne des Sources.

Image d'illustration pour Dépression tropicale June (Nouvelle Calédonie)


D'autres informations sont disponibles sur cet article très complet de Météo-France.

Ces intempéries ont perturbé la vie de l'île mais les dégâts restèrent limités (articles 1 - 2 des Nouvelles Calédoniennes dont sont extraites les photos ci-dessous - diaporama). Deux personnes étaient toutefois portées disparues après la découverte de leur véhicule dans radier inondé. Un corps a été retrouvé (article). 

Image d'illustration pour Dépression tropicale June (Nouvelle Calédonie) Image d'illustration pour Dépression tropicale June (Nouvelle Calédonie)
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don