12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Des aurores boréales jusqu'en France

lundi 27 février 2023

 

Aurore boréale observée depuis Berck-Plage (62) dans la nuit du 26 au 27 février 2023 - Photographie : Florian Bigand via Infoclimat.fr 

 

 

Si les aurores boréales sont en général observées aux latitudes les plus hautes, il peut arriver que certaines se propagent plus au Sud et soient visibles jusqu'à nos contrées lors de périodes d'activité solaire marquée.

 

Ce fut le cas la nuit dernière avec des aurores boréales visibles jusqu'à la France durant quelques heures en raison d'une activité solaire particulièrement marquée ces derniers jours. Une éjection de masse coronale a en effet atteint la Terre ces dernières heures et a engendré la formation de nombreuses aurores se propageant bien plus au Sud qu'à l'accoutumée.

 

 

Qu'est ce qu'une aurore boréale ?

 

Les aurores ne sont pas liées à la météorologie mais relèvent plutôt d'un phénomène optique. Les aurores boréales résultent d’une éruption solaire, à la suite de laquelle se produit un orage magnétique. Des particules chargées et transportées par le vent solaire entrent en contact avec la couche haute de l’atmosphère. Des particules électrisées sont alors absorbées par le champ magnétique de la Terre et émettent de la lumière colorée. Les teintes varient selon l’altitude (de 80 à 1 000 km) à laquelle se produit l’aurore polaire

 

Schema de la formation d'une aurore boréale – Tiré du livre METEO EXTREME p216

 

Le champ magnétique terrestre dirige en général les particules solaires vers les pôles, formant donc la zone aurorale, c'est pour cela que celles-ci sont visibles quasiment exclusivement sur ces secteurs (en général entre 65 et 75° de latitude). Toutefois, quand l'activité solaire est forte, il peut arriver que cette zone aurorale s'étende plus au Sud et que ces aurores soient de ce fait visibles à des latitudes bien plus basses.

 

Des aurores visibles jusqu'en France ces 26 et 27 février 2023 !

 

Notre soleil se montre très actif actuellement avec des éruptions parfois massives à sa surface. L'une d'entre elles, s'étant produite ce week-end, a atteint la Terre en ce début de semaine et provoque de ce fait une intense activité aurorale.

 

Ainsi, de nombreuses aurores ont pu être observées sur une large partie Nord de l'Europe la nuit dernière. C'est entre l'Islande et la Scandinavie que celles-ci ont été les plus impressionnantes, ces régions se retrouvant au cœur de la zone aurorale durant plusieurs heures.

 

 

 

Toutefois, le spectacle fut également impressionnant plus au Sud avec de magnifiques aurores s'étendant sur une large partie du Royaume-Uni et même jusqu'en Allemagne la nuit dernière !

 

Aurore boréale durant la nuit du 26 au 27 février 2023 visible depuis Amrum dans le Nord de l'Allemagne – Via Webcam.eu

 

 

Événement encore plus rare, ces aurores ont également été observables jusqu'en France durant la nuit de dimanche 26 à lundi 27 février. Si celles-ci restaient assez peu visibles à l’œil nu (excepté sur l’extrême nord du pays), les photographes ont tout de même pu immortaliser ce phénomène peu fréquent sur nos contrées.

 

Aurore boréale capturée depuis Robecq (62) en fin de soirée du 26 février 2023 – Photographie : Sylvain62 via Infoclimat.fr

 

La webcam Skaping de Berck-sur-Mer a d'ailleurs pu capturer une très belle manifestation de ces aurores à peu près au même moment avec un horizon Nord se parant de belles couleurs rougeâtres.

 

Aurore boréale visible depuis Berck-sur-Mer durant la nuit du 26 au 27 février 2023 – Via Skaping

 

 

Plus au Sud, il fallait être très attentif pour capter ces lueurs boréales mais celles-ci furent tout de même visibles jusqu'au Poitou de façon temporaire.

 

Faible aurore boréale visible depuis le Poitou durant la nuit du 26 au 27 février 2023 – Photographie : Max.B via Infoclimat.fr

 

 

De nouvelles aurores la nuit prochaine ?

 

L'intense activité solaire se poursuit ce lundi et un nouveau pic d'activité (plus marqué que celui de la nuit dernière) est attendu en soirée et nuit prochaine du côté de l'Europe, se montrant favorable à l'observation d'aurores jusqu'au Nord de la France, notamment durant le créneau 21h – 02h du matin.

 

Prévision de l'activité géométrique (énergie solaire) sur Terre pour entre le 27 février et le 1er mars 2023 – NOAA

 

Pensez donc à garder un œil vers le nord en soirée de ce lundi 26 février 2023, notamment si vous habitez sur le Nord de la France avec un pic d'activité attendu en seconde partie de soirée et début de nuit.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don