12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Des intempéries au Maghreb

vendredi 26 avril 2013

Une dépression en Méditerranée a occasionné des intempéries sur le Maghreb en ce milieu de semaine. Sur la seule journée climatologique de jeudi (donc de 8 h jeudi à 8 h vendredi), il est tombé 97 mm sur Oran avec quelques inondations à la clef (vidéo). En Tunisie, des arbres et des toits rudimentaires ont été déracinés par de violentes rafales de vent sur plusieurs communes du gouvernorat de Béja (article de presse). Au delà des quelques dégâts, cet épisode pluvieux sera plutôt bénéfique vis à vis des cultures avides d'eau.

La dépression méditerranéenne à l'origine du temps perturbé était particulièrement distincte sur les images satellite de ce jeudi. En zoomant vers la Tunisie et la Libye, on distinguait de gros cumulonimbus mais aussi des bancs de sable aspirés depuis le désert.

Image d'illustration pour Des intempéries au Maghreb Image d'illustration pour Des intempéries au Maghreb

Jeudi, à 14 h, il ne faisait que 8°C à El Bayadh (1341 m dans l'Atlas), 14°C à Oran mais 37°C, à l'avant du système, sur l'oasis de Hün dans le désert libyen.