12 résultats
Chargement

Douceur remarquable en montagne au-dessus des inversions

mercredi 2 décembre 2015

Malgré l'arrivée de l'hiver météorologique et malgré quelques gelées par ciel clair en plaines et vallées, ce début décembre est doux et même remarquablement doux en montagne. Il a fait jusqu'à 14,6°C en fin de matinée sur notre station météo de Chamrousse à 1800 m (Belledonne en Isère) et même jusqu'à 15,2°C en contrebas à 1730 m. Cette masse d'air très douce était en outre excessivement sèche. 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en montagne au-dessus des inversions Image d'illustration pour Douceur remarquable en montagne au-dessus des inversions
Image d'illustration pour Douceur remarquable en montagne au-dessus des inversions

Les relevés du Mont-Aigoual (1567 m - Gard) témoignent du caractère remarquable voire exceptionnel de cette douceur. La température a atteint 16,1°C, soit la seconde valeur la plus élevée observée en décembre depuis le début des relevés en 1896 (après les 16,7°C le 21 décembre 1987) ! 

Tandis que les pentes et les sommets baignaient dans la douceur, plateaux, vallées et plaines n'étaient cléments que sous le soleil diurne, le rayonnement nocturne refroidissant les basses couches nuitamment, d'où de fortes inversions de température. 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en montagne au-dessus des inversions
romma.fr

Cette masse d'air excessivement douce déclinera graduellement jeudi 3 et plus encore vendredi 4. 

Image d'illustration pour Douceur remarquable en montagne au-dessus des inversions
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don