12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Etats-Unis : 75 tornades en seulement 3 jours

samedi 20 mai 2017

Le continent Nord-Américain est particulièrement soumis au risque de tornades pouvant être terriblement dévastatrices. C'est au printemps que l'on dénombre le plus de tornades, lorsque les remontées chaudes et humides du golfe du Mexique viennent rencontrer les dernières coulées polaires du Canada. Les grandes plaines s'étendant du Texas à la frontière Canadienne sont par ailleurs appelées « Tornado Alley » (ou allée des tornades). Une dénomination qui prend tout son sens ces derniers jours, où le nombre de tornade n'est nettement accentué. Entre mardi et jeudi, pas moins de 75 cas de tornades ont été recensés à travers les Etats-Unis.

Depuis le début de l'année, près de 800 tornades ont été observées. Un total au dessus des normes habituelles d'environ 25% (moyenne sur les 10 dernières années de 640 tornades au 18 mai).

Image d'illustration pour Etats-Unis : 75 tornades en seulement 3 jours

Recensement du nombre de tornades aux Etats-Unis au 18 mai 2017 - National Weather Service / NOAA

 

L'une de ces tornades a balayé ce mardi la ville de Elk City (Oklahoma) provoquant la mort d'un habitant et blessant près de 25 personnes. Des dizaines d'habitations ont été partiellement ou totalement détruites à son passage.

Image d'illustration pour Etats-Unis : 75 tornades en seulement 3 jours

Habitation endommagée à Elk City (Oklahoma) - 16 mai 2017 - Twitter Joleen Chaney

 

Lorsque ces phénomènes naturels ne provoquent pas de dommages matériels ou humains, ils font néanmoins la joie des chasseurs de tornades parcourant l'ensemble de ces états du Mid-West américain durant plusieurs semaines, et nous gratifiants d'images toutes aussi belles que spectaculaires.

Image d'illustration pour Etats-Unis : 75 tornades en seulement 3 jours

Tornade à Woodward (Texas) - 16 mai 2017Mike Olbinski

 

Image d'illustration pour Etats-Unis : 75 tornades en seulement 3 jours