12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Eté indien - Vers un week-end à nouveau remarquablement doux

mercredi 4 novembre 2015

Le week-end des 7 et 8 novembre s'annonce à nouveau remarquablement doux sur la France. Un flux de Sud-Ouest favoriserait la progression vers la France de masses d'air très douces venues d'Ibérie et d'Afrique, une dorsale anticyclonique assurant par ailleurs un temps stable sur les deux tiers Sud de la France. 

Image d'illustration pour Eté indien - Vers un week-end à nouveau remarquablement doux Image d'illustration pour Eté indien - Vers un week-end à nouveau remarquablement doux
Situation générale modélisée pour sam 7 et dim 8 nov 2015 - ECMWF

L'anomalie de température s'annonce particulièrement élevée sur la France tout comme sur une grande partie de l'Europe Occidentale. 

Ecart à normale des températures modélisée pour sam 7 nov après-midi - Climate Reanalyzer

Image d'illustration pour Eté indien - Vers un week-end à nouveau remarquablement doux

On parlera ainsi volontiers d'une période d'été indien même si originellement, l'expression décrivait un phénomène météo non européen comme le chantait Joe Dassin : un "automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique". Au Canada, on parle d'ailleurs plutôt de "l'été des indiens". L'expression serait apparue au 18ème siècle du côté de la Pennsylvanie lorsque les indiens profitaient de ce redoux pour se préparer aux rigueurs de l'hiver.

Des incertitudes subsistent néanmoins sur le degré de nébulosité, essentiellement sur le Nord de la France. Pour les lever, suivez quotidiennement notre bulletin de prévision sur Météo Villes.

 Image d'illustration pour Eté indien - Vers un week-end à nouveau remarquablement doux
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don