12 résultats
Chargement

Forte chaleur sur le Sud de la France - seuils canicule

mardi 16 juillet 2013

Le Sud de la France connait depuis 10 jours des températures dépassant souvent 30°C l'après-midi. Les valeurs diurnes restent néanmoins en-dessous de 35°C dans la plupart des cas et les températures nocturnes s'abaissent souvent en-dessous de 20°C. Ainsi, les conséquences sanitaires et sociales de cette vague de chaleur restent limitées, même si les personnes à risque sont invitées à prendre leurs précautions. 

Les secteurs proches de la basse vallée du Rhône, le Vaucluse et le Gard notamment, sont les plus chauds. A Carpentras et à Nîmes, lundi était respectivement la 11ème et 10ème journée consécutive à plus de 32°C. 

Image d'illustration pour Forte chaleur sur le Sud de la France - seuils canicule Image d'illustration pour Forte chaleur sur le Sud de la France - seuils canicule

A Carpentras, les nuits sont néanmoins agréablement fraîches. A Nîmes, les températures minimales sont supérieures à 20°C depuis samedi et seule la sécheresse de la masse d'air rend cette chaleur plus supportable depuis 3 jours. D'ailleurs, les relevés ne se situent qu'à environ 2°C des seuils de déclenchement d'une vigilance canicule (seuils fixés à 23 / 36°C en moyenne sur 3 jours - voir carte ci-dessous*). 

Image d'illustration pour Forte chaleur sur le Sud de la France - seuils canicule

La chaleur se poursuivra tout au long de cette semaine et au-delà. Elle devrait même s'accentuer au cours du prochain week-end. L'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon et PACA seront les régions les plus chaudes et se rapprocheront des seuils de la vigilance, sans toutefois les atteindre a priori.

* Les seuils ci-dessus étaient ceux utilisés en 2012. Certains ont été légèrement rectifiés en 2013. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don