Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Forts orages de grêle dans le Calvados - Normandie

vendredi 25 avril 2014

De forts orages de grêle ont touché le Calvados jeudi 24 en soirée. Les pompiers sont intervenus 23 fois dans le département dont 17 sur la seule commune de Bonnebosq (carte - article et vidéo de Ouest France, photos de Y.O. Bricombert).

Image d'illustration pour Forts orages de grêle dans le Calvados - Normandie Image d'illustration pour Forts orages de grêle dans le Calvados - Normandie

Les stations météo du département ont relevé (entre jeudi soir et vendredi matin) jusqu'à 58 mm à Cambremer, 40 mm à St Gabriel et 35 mm à Caen. Il est, dans les départements voisins, tombé 51 mm à Ticheville (61), 48 mm à Ouzouer (41), 31 mm à Argentan (61) et 30 mm à Montrieux (41).

Plus généralement, la journée du 24 avril a été la plus orageuse sur la France depuis le début de l'année. Météorage a détecté plus de 11 000 éclairs (contre un peu plus de 10 000 le 7 avril, notre article). 

Image d'illustration pour Forts orages de grêle dans le Calvados - Normandie

Cette dégradation orageuse a été la conséquence de l'arrivée d'un talweg froid par l'Atlantique s'isolant en goutte froide sur le Nord de l'Espagne (Keraunos).

Image d'illustration pour Forts orages de grêle dans le Calvados - Normandie


A lire aussi : une synthèse plus technique proposée par Keraunos. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don