12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid marqué et beaucoup de neige : retour sur le mois de décembre 2010

mardi 29 novembre 2022

 

La France n'a plus connu de mois de décembre froid depuis 2010. Il y a 12 ans, vague de froid et épisodes neigeux à répétition rythmaient le quotidien des français ! Retour sur cette fin 2010 exceptionnelle.

 

 

Décembre 2010 en chiffres : un froid remarquable !

 

Si l'on considère les normales 1981-2010, le mois de décembre 2010 fut tout simplement le dernier a avoir enregistré une anomalie thermique négative en France. En effet, tous les mois de décembre entre 2011 et 2022 ont au moins enregistré une légère anomalie douce par rapport aux normales 1981-2010. Toutefois, c'est l'intensité de l'anomalie qui rend le mois de décembre 2010 véritablement exceptionnel avec un déficit thermique d'environ -2,8°C en France ! Il fut tout simplement le mois de décembre le plus froid depuis décembre 1969, soit depuis 41 ans auparavant ! À ce jour, il reste donc le mois de décembre le plus froid depuis plus d'un demi-siècle.

 

Écart thermique à la normale 1981-2010 en décembre en France de 1972 à 2021 - via Météo France

 

 

 

Durant ce mois de décembre 2010, la température moyenne en France fut d'un peu moins de 2,9°C, une valeur particulièrement basse. Cependant, c'est sur la moitié nord du territoire que le déficit fut véritablement exceptionnel, atteignant souvent -3 à -5°C par rapport à la normale ! Ainsi, le Grand-Est et les Hauts-de-France ont bien souvent enregistré une température moyenne négative au cours du mois ! Dans certaines stations des Ardennes, la température moyenne de décembre 2010 (moyenne des minimales et des maximales) fut proche de -2°C !

 

Températures moyennes en décembre 2010 et écart à la normale 1971-2000 - via Météo France

 

 

 

 

Arrivée brutale de l'hiver dès la fin novembre 2010

 

Si le mois de décembre 2010 fut particulièrement hivernal, les hostilités avaient débuté dès la fin du mois de novembre 2010. Un blocage anticyclonique s'était met en place vers l'Islande et la Mer du Nord tandis que les dépressions circulaient des Açores à l'Italie, dirigeant ainsi un flux de nord à nord-est bien froid et humide, dont les racines nous amenaient un air venu de Scandinavie et de l'ouest de la Russie. Le froid s'est alors rapidement installé, notamment dans le nord de la France.

 

Situation à échelle continentale le 28 novembre 2010 - via wetterzentrale.de

 

 

 

Avec le froid déboulant par le nord et le nord-est et des anomalies dépressionnaires circulant dans les parages de notre pays, la neige n'a pas tardé à se montrer. De nombreuses régions voient leurs premiers flocons tomber à la fin novembre 2010 mais l'épisode le plus marquant survient le week-end des 27 et 28 novembre 2010 où il tombe 20 à 30 cm sur Orléans et sa région, du jamais vu depuis l'après-guerre ! Le 30 novembre 2010, on relèvera -15,3°C à Orléans, une valeur constituant un record mensuel de froid !

 

20 à 30 cm de neige à Orléans (Loiret) le 29 novembre 2010 au matin - photo Robin Richard

 

 

 

 

Un mois de décembre 2010 remarquablement neigeux

 

Mis en place dès la fin du mois de novembre 2010, le blocage anticyclonique aux hautes latitudes perdurera une bonne partie du mois de décembre 2010. Avec des hautes pressions très puissantes de la Russie au Groenland, les dépressions ont circulé des Açores aux Balkans en passant par le bassin méditerranéen, dirigeant un flux continental froid sur une grande partie de l'Europe. Outre les averses de neige venues du nord, plusieurs fronts sont également remonté par la Méditerranée ai gré du passage des anomalies dépressionnaires et ont donné lieu à d'importants conflits pluvio-neigeux sur notre pays.

 

Anomalies de pression en Europe au cours du mois de décembre 2010 - via climatereanalyzer.org

 

 

 

Dès les premières heures du mois de décembre 2010, les flocons tombent en plaine sur de nombreuses régions. L'un des épisodes marquants survient le 1er décembre 2010 sur Rhône-Alpes. Des chutes de neige abondantes se bloquent durablement sur la région et les quantités deviennent remarquables : 38 cm à Chambéry, 27 cm à Grenoble, 25 cm à l'aéroport de Lyon St-Exupéry, 22 cm à Ambérieu ou encore 17 cm à St-Étienne ! Le ton de ce mois de décembre était donné !

 

38 cm de neige sont relevés à Chambéry (73) le 1er décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

 

 

Au nord-ouest de la France, le flux de secteur nord-est amène un air glacial qui survole les eaux encore douces de la Manche. Cela génère un "effet de lac" avec la naissance de nombreuses et fortes averses de neige qui s'enchaînent le long des rivages de la Manche. Le nord de la Bretagne et le Cotentin sont ensevelis sous des quantités de neige dignes de la montagne ! Dans certains secteurs, la couche de neige au sol atteint 40 à 60 centimètres au début du mois de décembre 2010 et complique fortement la vie des habitants.

 

Environ 60 cm de neige mesurés sur le Cotentin début décembre 2010 - via La Presse de la Manche

 

 

 

Le mercredi 8 décembre, un nouvel épisode de neige en plaine se met en place. Ce dernier a la mauvais idée de se centrer sur l'Île-de-France où les chutes de neige les plus intenses se mettent à tomber une fois que les gens sont au bureau. On mesure jusqu’à 18 centimètres de neige vers Meudon et sur le nord de la Seine-et-Marne, 13 cm à Trappes ou encore 11 cm à Paris-Montsouris. Rapidement, les axes franciliens et la région connaît une paralysie routière historique avec jusqu’à 350 km de bouchons cumulés dans et autour de Paris ! Des milliers de salariés passent la nuit au bureau ou dans des centres d’hébergement tandis que d'autres doivent abandonner leurs véhicules sur un périphérique devenu impraticable !

 

Paralysie routière suite à la neige en Île-de-France le 8 décembre 2010 - via chronique Météo Villes

 

 

 

D'autres épisodes neigeux vont se succéder entre la mi-décembre et les fêtes de Noël, concernant le centre et l'est du pays. C'est toutefois dans le nord de la France qu'ils sont les plus importants. Entre le 17 et le 20 décembre 2010, une perturbation neigeuse circule par jour, quasiment sur les mêmes régions : Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France et Champagne. L'épisode du 19 décembre est le plus important, bloquant 6.000 personnes à l'aéroport de Roissy ! Dans certains secteurs comme en Picardie, la couche au sol finit par atteindre 30 à 40 centimètres de neige !

 

Près de 40 cm de neige à Campeaux (Oise) le 19 décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

 

 

Un énième épisode neigeux se produit le vendredi 24 décembre 2010, pour le Réveillon ! Le nord-est de la France est le plus touché, notamment l'Alsace et la Lorraine où les chutes de neige se prolongent tout au long de la nuit de Noël. Le 25 décembre 2010, la couche au sol est souvent de 20 à 40 cm en plaine sur ces régions, où cela faisait 40 ans qu'on avait plus vu un Noël aussi enneigé ! La station de Strasbourg mesure officiellement 26 cm le matin de Noël ! Depuis cette date, Noël se passe généralement sans neige en plaine...

 

26 cm de neige officiellement relevés à Strasbourg le 25 décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

 

 

 

Un froid glacial dans le nord du pays

 

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la température moyenne au cours du mois de décembre 2010 fut négative entre les Hauts-de-France et le Grand-Est ! Dans le département du Nord, on passe plus de la moitié du mois les pieds dans la neige et le froid quasi-ininterrompu conduit de nombreux cours d'eau à se figer. C'est le cas du canal de la Deûle à Lille qui se voit recouvert de glace et de neige à la fin de l'année 2010. La station de Lille-Lesquin n'atteint jamais les normales, à l'exception des 11 et 12 décembre 2010, et termine avec un déficit thermique mensuel de -4,7°C !

 

Lille enneigée et son canal de la Deûle gelé en décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

 

 

Comme de nombreuses régions du nord, du centre et de l'est ont leurs sols recouverts de neige, le gel devient sévère dès que le ciel se dégage dans la nuit. C'est au nord-est que seront enregistrées les valeurs les plus glaciales de ce mois de décembre 2010, juste après l'épisode neigeux remarquable de Noël. Le matin du dimanche 26 décembre 2010, le thermomètre plonge jusqu'à -22,5°C à Buhl-Lorraine et -21,6°C à Réding dans les plaines de Moselle, -18,4°C à Strasbourg et -15,9°C à Nancy !

 

Températures minimales du 26 décembre 2010 en France - via infoclimat.fr

 

 

 

Toutes les régions françaises ont subi des températures très froides à un moment ou un autre au cours de ce mois de décembre 2010, même si c'est au nord et au nord-est que le froid s'est montré le plus persistant (valeurs plus fluctuantes au sud). Outre les -22,5°C mesurés en Moselle, on a relevé jusqu'à -14,7°C à Reims, -13,5°C à Beauvais & Aurillac, -13,4°C à Clermont-Ferrand ou encore -12,0°C à Grenoble. Dans le sud-ouest, il avait fait jusqu'à -9°C à Mont-de-Marsan & Tarbes.

 

Températures minimales mesurées au cours du mois de décembre 2010 - Météo Villes

 

 

N'hésitez pas à consulter notre chronique >>> pour vous replonger dans ce mois de décembre 2010 remarquable et découvrir tous les événements météo marquants des derniers siècles en France.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don