12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid, neige : vers une nouvelle offensive hivernale sur le Nord de la France

samedi 6 février 2021

Si la douceur est revenue sur la France depuis la fin du mois de janvier à la faveur d'un flux océanique, cette tendance devrait évoluer sur la moitié Nord du pays dès ce dimanche.

La synoptique générale est en effet propice à l'arrivée d'une vague de froid sur le nord de l'Europe (anticyclone Scandinave et dépression sur le bassin Parisien, occasionnant un flux d'Est continental apportant de l'air froid depuis la Russie). Une vague de froid qui devrait déborder sur les régions les plus septentrionales de notre pays, synonyme par ailleurs du retour de la neige jusqu'en plaine.

Analyse générale de la situation - dimanche 7 février 2021 - WetterOnline / Météo-Villes

 

RETOUR DE LA NEIGE EN PLAINE :

La dépression qui devrait s'isoler autour du bassin Parisien à partir de la nuit de samedi à dimanche se confrontera à de l'air de plus en plus froid venant du cœur du continent européen. Les précipitations, actuellement sous forme liquide ce samedi, prendront dès lors une composante de plus en plus solide au fil des heures.

Dès lors ce dimanche, un épisode neigeux est attendu sur les Hauts-de-France, et notamment sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais où une couche de 3 à 5 centimètres est possible d'ici lundi matin. Un léger saupoudrage pourra également être observé sur la Picardie et aux abords des Ardennes lors de cet épisode. Plus au sud, il ne s'agira généralement que de pluie et neige mêlées de la Normandie au Grand-Est, en passant par le bassin Parisien et la Bourgogne-Franche-Comté.

Des chutes de neige seront en parallèle observées sur différents massifs (Vosges, Jura, Alpes et Massif-Central).

Prévision du risque de neige d'ici la matinée du lundi 8 février 2021 - Météo-Villes

 

 

Quelques flocons pourront encore virevolter durant la journée de lundi sur la moitié Nord lors du comblement de cette dépression, sans conséquence. Mais il faudra ensuite surveiller attentivement la situation pour la journée de mardi avec l'arrivée d'un front par l'Atlantique : ce front, au contact de l'air froid, pourrait donner de nouvelles chutes de neige, potentiellement plus abondantes et sur un territoire plus étendu.

De grosses incertitudes demeurent mais le risque prévaut pour l'instant sur les régions situées au nord de la Loire, et avec une tenue fortement probable sur la Normandie. A suivre...

Précipitations (pluie et neige) - journée du mardi 9 février 2021 - Modèle Arpège via WXCharts

 

 

UN FROID VIF ACCENTUÉ PAR LE VENT :

Comme indiqué précédemment, un froid vif devrait s'inviter sur les régions septentrionales dès dimanche, contournant la dépression par le Nord. L'ensemble de l'Europe du Nord s'apprête à vivre une intense vague de froid (notamment sur le Bénélux et l'Allemagne avec des températures parfois 15°C sous les moyennes de saison). La masse d'air pourrait être 10° sous les moyennes sur les Hauts-de-France et la Normandie d'ici ce début de semaine.

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 6 au 9 février 2021 - Modèle GFS via TropicalTidbits

 

Un froid qui va gagner du terrain, se matérialisant par le retour des gelées. Sur des sols enneigés, ce froid va être très vif sur les Hauts-de-France, avec une probabilité de plus en plus importante de chuter sous les -5°C voire même -8°C d'ici les matinées de mardi et mercredi.

Probabilité de température inférieure à -5°C - matinées du 9 et du 10 février 2021 - Modèle PEArpège via Météociel

 

L'après-midi, les températures peineront également à grimper, dépassant difficilement la barre des 0°C sur la capitale. Entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France ainsi que la Lorraine, aucun dégel ne pourrait même être observé durant plusieurs jours consécutifs (-3 voire -4°C au meilleur de la journée sur Lille mardi et mercredi).

Températures maximales prévues - dimanche 7 et lundi 8 février 2021 - Météo-Villes

 

Températures maximales prévues - mardi 9 et mercredi 10 février 2021 - Météo-Villes

 

Pire encore, l'impression de froid sera accentuée par ce vent continental très vif (40 à 50km/h). Le ressenti pourrait alors rester négatif en plein coeur de l'après-midi sur la plupart des régions du Nord la semaine prochaine... tandis que nous pourrions ressentir des matinées particulièrement glaciales, parfois sous les -10 voire -15 du côté des Hauts-de-France !

Refroidissement éolien - température ressentie au vent - matinée du mardi 9 février 2021 - Modèle ICON via Météociel

 

A partir du jeudi 11 février, l'incertitude devient encore plus grandissante. Deux scénarios émergent : le retour temporaire de la douceur sur ces régions du Nord (scénario privilégié par le modèle américain GFS), où bien le maintien du froid (scénario privilégié par le modèle Européen CEP). Dans les deux cas, l'hiver semble encore loin d'être arrivé à son terme, avec une multiplication de scénarios laissant envisager une possibilité de vague de froid à partir du 15 février ...

N'hésitez pas à suivre les toutes dernières informations en consultant nos prévisions nationales actualisées quotidiennement >>

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don