12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Graves inondations au Pakistan, canicule en Chine, .. l'actualité météo dans le monde en cette fin août 2022

samedi 27 août 2022

 

Europe :

 

 

Après plusieurs dégradations orageuses virulentes sur une partie du continent, les orages sont restés d'actualité ces derniers jours, notamment sur la partie Sud de l'Europe. Le 22 août dernier, la zone instable a gagné la Grèce où des orages parfois forts se sont développés en engendrant la formation de plusieurs trombes marines, phénomène favorisé par la température de la mer particulièrement élevée en cette saison.

 

Trombes marines au large de Skopelos en Grèce le 22 août 2022 – Via Twitter @meteogr

 

 

Les orages se sont également montrés nombreux et parfois violents ces derniers jours du côté de l'Espagne avec notamment d'importantes chutes de grêle et des précipitations diluviennes engendrant localement des inondations.

 



Orage supercellulaire producteur de fortes chutes de grêle près de Chinchilla de Montearagón en Espagne ce 26 août 2022 – Via Twitter @JoseAQuirantes

 

 

Les Alpes Suisses ont également subi des orages localement violents ce 26 août. À Lucerne et Leibstadt, de nouveaux records de précipitations en 1h ont été enregistrés mais c'est à EbnatKappel que l'intensité de précipitation la plus importante jamais mesurée au Nord des Alpes a été observée avec un cumul impressionnant de 34,5mm en seulement 10 minutes.

 

Cumuls de précipitations sous orage le 26 août 2022 sur le Nord des Alpes – Météo Suisse

 

 

Non loin de là, dans le massif du Mont-Blanc, ce ne sont pas les orages qui ont provoqué des dégâts mais au contraire la chaleur anormale observée cet été. Le refuge bivouac de la Fourche (3674 m) s'est en effet effondré il y a peu en raison de la fonte du permafrost ces dernières semaines, autre témoin donc de cet été 2022 hors norme.

 

Le refuge bivouac de la Fourche avant son effondrement – Illustration via Twitter @Montagne_Alpi

 

 

En marge de cette agitation, une chaleur inhabituelle a concerné l'Ouest de la Russie ces derniers jours. Le 24 août, Saint-Petersbourg a enregistré 31,1°C, un nouveau record pour une 3ème décade d'août devant les 31°C des 21 et 22 août 1972.

 

Températures maximales relevées le 24 août sur l'Ouest de la Russie – Carte : Ogimet et infos via Twitter @Ekmeteo

 

 

Amérique :

 

De violents orages ont concerné certains contés du Texas dont la région de Dallas durant le week-end des 20 et 21 août, causant des inondations catastrophiques sur l'agglomération avec de nombreuses routes coupées par parfois plus d'1m50 d'eau et des dégâts matériels très importants sur certains secteurs.

 

Inondations majeures le 21 août 2022 à Dallas – Freight Waves
 

 

Les cumuls ont en effet atteint 250mm en quelques heures sur la capitale du Texas, des précipitations exceptionnelles proches des records du secteur qui ont, d'après les autorités, causé plus de 6 milliards de dollars de dégâts sur la région. Plusieurs centaines de personnes ont du être secourues et au moins une victime serait à déplorer.

 



Cumuls de précipitations en 12h au Texas suite à l'épisode pluvieux exceptionnel du week-end des 20-21 août 2022 – Via Wikipedia

 

 

Alors que l'activité cyclonique s'est montrée particulièrement calme ces dernières semaines, de plus en plus de scénarios envisagent un retour de conditions favorables à leur formation sur le bassin Atlantique Nord. Dès la semaine prochaine. Des ondes tropicales venues d'Afrique de l'Ouest pourront évoluer en tempêtes voire en cyclones tropicaux sur l'Atlantique avant de se diriger vers l'Ouest.

Certains scénarios envisagent même des développements tropicaux directement dans le Golfe du Mexique dans les prochains jours.

 

Potentiel de formation de tempêtes et/ou cyclones tropicaux sur l'Atlantique en fin de semaine du 29 août au 4 septembre 2022 – ECMWF

 

 

La situation sera donc à surveiller dans les prochaines semaines avec potentiellement les premiers cyclones tropicaux de la saison sur le bassin.

 

L'Amérique du Sud va connaître un changement radical de temps dans les prochains jours. Alors connu un changement radical de temps ces derniers jours. Après une chaleur parfois record entre le Paraguay et l'Argentine ce week-end, les températures vont largement chuter dans les prochains jours, perdant parfois plus de 25°C voire 30°C en moins de 72h !

 

Évolution des anomalies de températures sur l'Amérique du Sud entre le 25 et le 29 août 2022 – weathermodels.com

 

 

 

Afrique :

 

Un temps globalement de saison domine sur le continent africain ces derniers jours avec les traditionnels orages quotidiens sur le centre de la région. Si ceux-ci se montrent parfois violents (ce qui reste habituel en cette période), ils sont toutefois susceptibles d'évoluer en onde tropicale lors de leur arrivée sur l'Atlantique et ensuite de se renforcer pour former tempêtes et ou cyclones.

 

Image satellite de l'Afrique du 27 août 2022 – Sat 24

 

Il conviendra donc de surveiller leur évolution et leur déplacement vers l'Atlantique durant le mois de septembre qui devrait se montrer particulièrement actif sur le bassin Atlantique Nord.

 

 

Asie :

 

La vague de chaleur exceptionnelle ayant concerné la Chine durant cet été 2022 se tasse enfin avec des températures restant très élevées mais se montrant moins extrêmes que depuis le début du mois d'août.

Cette canicule est la pire a avoir concerné le pays depuis le début des relevés météorologiques avec des valeurs records sur de très nombreuses localités.



Des dizaines de records absolus sont tombés sur les stations du pays avec des températures jamais observées auparavant et surtout une durée de la chaleur se montrant inédite sur de nombreuses provinces du pays.

 

Nombre de jours atteignant ou dépassant les 35°C par provinces de Chine en 2022 et moyennes et anciens records associés – Jim Young

 

 

Exemple de l'intensité de cette canicule, la ville de Chongqing a dépassé durant 5 jours son ancien record absolu (43°C le 15 août 2006) mais a également connu plus de 2 semaines de températures minimales ne passant pas sous les 32°C dont un exceptionnel 34,9°C de minimale le 19 et le 24 août (nouveau record mensuel national).

 

Températures minimales et maximales à Chongqing du 1er au 27 août 2022 – via Infoclimat.fr

 

 

En marge de cette chaleur extrême, de violents orages ont parfois circulé sur certaines provinces du reste du pays, provoquant des inondations locales, de fortes chutes de grêle et de puissantes rafales de vent.

 

Imposant arcus ce 26 août au-dessus de la ville de Shenyang en Chine – Via Twitter @FansofStorms

 

 

C'est néanmoins au Pakistan que les précipitations orageuses ont été les plus importantes ces derniers mois. Les pluies de mousson se sont en effet montrées particulièrement intenses depuis juin sur le pays, provoquant des inondations catastrophiques et de très importants dégâts.

 

Inondations catastrophiques au Pakistan en cette fin août 2022 – Illustration : CNN

 

 

Outre les dégâts matériels, le bilan humain est particulièrement important puisque près de 1000 personnes ont perdu la vie depuis le mois de juin dont encore 34 durant la seule journée du 26 août. Près de 220 000 maisons ont été détruites par ces inondations et plus de 500 000 gravement endommagées selon les autorités locales.

 

Également, cet événement affecte un nombre exceptionnel de 30 millions de personnes à travers le pays, ce qui laisse imaginer l'ampleur de ces crues.

 

Importantes inondations à Hyderabad, Pakistan en cette fin août 2022 -.Yasir Rajput/Reuters

 

 

L'état d'urgence a été déclaré sur le pays suite à ces intempéries, les pires à toucher le secteur depuis les graves inondations de l'année 2010 où 2000 personnes avaient perdu la vie et près d'1/5ème du pays avait été touché.

 

Il est également important de noter que, contrairement au pays voisin de l'Inde, la majorité du Pakistan est soumis à un climat relativement sec et seuls les secteurs les plus au Nord-Est du pays sont plus humides.

 

Climats dominants au Pakistan – Via Springer

 

 

Les précipitations durant cette mousson se montrent donc véritablement exceptionnelles sur des secteurs à dominante aride depuis le mois de juin puisque certaines régions du Sud du pays ont reçu plus de 500mm de précipitations durant le seul mois de juillet 2022.



La station de Karachi – Masroor a par exemple observé 606mm en juillet 2022, un record pour un secteur qui ne voit en moyenne que 174mm sur une année complète et 60mm en juillet !

 

Inondations suite aux pluies intenses à Karachi au Pakistan en juillet 2022 – Illustration Geo.tv

 

 

Océanie :

 

 

La pluie fait également parler d'elle en Australie. A Sydney, la barre des 2000mm de précipitations cumulées depuis le 1er janvier a été atteinte en cette fin août 2022, soit la première fois que cette valeur est atteinte depuis 1963 mais surtout la première fois que celle-ci est atteinte aussi tôt dans la saison (début des mesures en 1859).

 

Cumuls de précipitations à Sydney depuis le 1er janvier 2022 – WeatherZone

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don