Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Graves inondations en Afrique, canicule au Brésil et en Australie... l'actualité météo dans le monde

Inondations meurtrières dans la corne de l'Afrique, intempéries en Turquie, canicule au Brésil et dans l'ouest de l'Australie... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

Importante anomalie froide en Scandinavie

Si une grande partie de l'Europe connaît un mois de novembre 2023 plus doux que la normale, ce n'est pas le cas de la Scandinavie où une importante anomalie froide s'éternise. Au cours de la deuxième décade de novembre, l'écart thermique à la normale a atteint -6 à -10°C du centre de la Norvège jusqu'au nord de la Finlande avec des températures s'abaissant entre -25 et -30°C en Laponie ! À Rovaniemi, connu pour être le village du Père Noël, on mesurait 25 centimètres de neige au sol ce 22 novembre 2023. L'an dernier à la même date, la neige n'était pas encore présente au sol. Cette anomalie froide scandinave s'inscrit dans la durée puisqu'elle a débuté au début du mois d'octobre.

Anomalie thermique en Europe du 11 au 20 novembre 2023 - carte JMA

 

 

Multiples trombes en Italie

Ce mardi 21 novembre 2023, plusieurs trombes marines ont été observées sur la côte Amalfitaine dans le sud de l'Italie. On a dénombré au moins six trombes marines successives à proximité de la ville de Salerne. Deux d'entre-elles ont d'ailleurs atteint la bande côtière de Salerne en causant quelques dégâts (devenant ainsi de brèves tornades). Les trombes marines ont été photographiées et filmées par plusieurs habitants et se sont montrées particulièrement esthétiques comme en témoigne le cliché ci-dessous. Cette région d'Italie est réputée pour ses trombes marines plus fréquentes qu'ailleurs.

Trombe marine près de Salerne (Italie) ce mardi 21 novembre 2023 - photo Nicola Mansi

 

 

Fortes intempéries en Turquie

Une profonde dépression circulant au dessus de la Mer Noire a généré d'importantes intempéries en Turquie en fin de semaine dernière. Ce week-end des 18 et 19 novembre 2023, les pluies abondantes ont occasionné de graves inondations dans la région d'Eregli. 9 personnes ont perdu la vie suite à cette météo déchaînée. Par ailleurs, les vents violents ont fait couler deux bateaux et 11 marins étaient toujours portés disparus en Mer Noire. Le bilan humain devrait donc s'alourdir...

Graves inondations à Eregli (Turquie) le dimanche 19 novembre 2023 - via @itfo_ sur X

 

 

Dramatiques inondations dans la corne de l'Afrique

Sur le continent africain, ce sont de graves inondations qui font l'actualité ces derniers jours. La corne de l'Afrique est touchée par des précipitations diluviennes qui engendre d'importantes inondations en Somalie, au Kenya ou en Éthiopie. Selon un dernier bilan, on dénombre au moins 110 morts et près de 700.000 personnes ont dû être déplacées ! El Niño contribue à accentuer les précipitations qui s'abattent sur cette région. La corne de l'Afrique est en effet identifiée comme une zone rendue plus humide d'octobre à janvier lors des épisodes d'El Niño.

Importantes inondations à Mombasa (Kenya) le vendredi 17 novembre 2023 - photo AFP

 

 

Chaleur record et incendies au Brésil

Depuis la semaine dernière, plusieurs régions du Brésil subissent une vague de chaleur particulièrement forte. Celle-ci a culminé au cours du week-end des 18 et 19 novembre 2023. La région de Rio de Janeiro a été fortement touchée. Samedi 18 novembre 2023, la station de Rio de Janeiro-Vila Milita a relevé une température maximale de 42,5°C avec un record absolu de température ressentie de 59,7 ! À cause de ces chaleurs extrêmes, une fan de la chanteuse Taylor Swift est décédée en plein concert. La représentation du lendemain a été annulée en raison des risques sanitaires liés à la chaleur. Cet épisode s'accompagne d'incendies majeurs dans la zone humide du Pantanal, véritable réservoir de biodiversité. De très nombreux animaux ont péri dans les flammes.

Incendies majeures dans la zone humide du Pantanal (Brésil) mi-novembre 2023 - photo AFP

 

 

Canicule sur l'ouest de l'Australie

L'ouest de l'Australie subit une vague de chaleur remarquablement intense. Ce mercredi 22 novembre 2023, la température a atteint 38,1°C à Perth, soit 12°C de plus que la normale ! Le thermomètre est monté encore plus haut au sud de la ville avec une maximale historique de 44,9°C à Mandurah ! À cette saison, la moyenne des températures maximales n'est que de 26-27°C, soit 18°C en dessous ! L'ouest de l'Australie n'en finit plus avec les anomalies chaudes puisque les températures sont nettement supérieures à la normale depuis le mois de septembre dernier !

Températures maximales du mardi 21 novembre 2023 en Australie - via tropicaltidbits.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>