12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

samedi 14 mai 2016

Cette journée du vendredi 13 s'est avérée particuliètement agitée sur le front des orages, majoritairement sur un grand quart Nord-Est du pays.

Au total, 109 773 éclairs ont été recensés sur le territoire, une activité marquée que l'on ne rencontre généralement que lors des grosses dégradations estivales. Avec près de 30% des éclairs enregistrés en 2016 (385 000 éclairs), cette journée s'avère donc la plus orageuse de l'année.

Impacts de foudre recensés vendredi 13 mai - Météo Fontenay / Bliztortung

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

Image satellite hier après-midi à 16h

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

 

Ces orages ont pu localement s'avérer actifs et violents, en s'accompagnant de grêle supérieure à 2cm de diamètre de la région Parisienne aux frontières de l'Est. Avec une faiblesse du flux en altitude, ils se démarquaient par une lente vitesse de déplacement, et se sont montrés parfois stationnaires. Tout comme mercredi soir sur l'Anjou (>), des inondations se sont produites, notamment dans l'agglomération Dijonnaise, mais surtout dans l'Yonne et le secteur de Chablis, où 43mm ont été relevés (soit près de 3 semaines de précipitations).

Certaines rues des localités alentours se sont parfois transformées en torrent :

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi