Après les fortes pluies, l'anticyclone reprend le pouvoir

Plus de 250 mm de pluie dans certains secteurs, à peine quelques millimètres ailleurs : après 48 heures d'intempéries, la France s'apprête déjà à retrouver l'anticyclone. Une nouvelle période sèche pourrait compromettre l'amélioration de la situation hydrique.
Après les pluies diluviennes, pourquoi la sécheresse pourrait-elle se prolonger en octobre ?
Après un début octobre aux airs d'été, la pluie a enfin fait un retour digne de ce nom en France. Les journées des mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2026 ont apporté des précipitations sur l'ensemble du territoire. Si l'arrosage a fortement différé selon les régions, il a parfois été très conséquents.
C'est dans la moitié sud que les quantités de pluie ont été les plus importantes, atteignant localement les 100 mm en Dordogne et près de la Méditerranée. On note aussi plus de 125 mm à Montélimar dans la Drôme. Dans les Cévennes, on totalise jusqu'à plus de 250 mm dans l'Hérault.
Certains secteurs ont tout de même beaucoup moins bénéficié de cette amélioration pluvieuse. Parmi les zones les moins arrosées, on peut citer le nord-ouest du bassin parisien (seulement 2,6 mm à Beauvais et 1,8 mm à Pontoise) ou encore la Vendée (à peine 0,8 mm sur l'Île d'Yeu).

Cumuls de pluie sur 48 heures au jeudi 8 octobre 2026 à 10h30 - keraunos.org
Toutefois, cette amélioration pluvieuse n'ouvre pas la voie à l'installation d'une séquence dépressionnaire, bien au contraire. Les pluies reculaient vers les frontières de l'est ce jeudi et les baromètres étaient déjà orientés à la hausse sur l'ensemble du pays.
En effet, l'anticyclone des Açores est déjà en embuscade et étend une dorsale en direction de notre pays. Ce vendredi 9 octobre 2026, les pressions afficheront plus de 1025 hPa sur le sud-ouest de la France, rétablissant un temps nettement plus calme.
Comme le flux restera orienté à l'ouest en marge des basses pressions britanniques, les régions du nord resteront sous l'influence de nombreux nuages et de faibles pluies pourront se produire, sans commune mesure avec les précipitations observées ces dernières heures.

Pressions atmosphériques pour le vendredi 9 octobre 2026 - tropicaltidbits.com
Nouvelle période anticyclonique durable ?
La question est désormais de savoir si cet énième retour de l'anticyclone va s'inscrire dans la durée. Selon toute vraisemblance, ces hautes pressions devraient largement dominer la semaine prochaine, du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2026.
Les tendances actuelles sont assez claires avec un décalage du cœur de l'anticyclone au dessus du continent européen. Les hautes pressions devraient largement protéger la France, bien qu'il n'est pas exclu que des fronts atténués débordent par le nord.
Dans ce contexte, il ne faudra pas compter sur la poursuite de l'amélioration pluvieuse à court ou à moyen terme. Les pluies récentes ont été bénéfiques pour la sécheresse mais elles n'ont pas mis un terme à la sécheresse. De multiples épisodes pluvieux seront nécessaires.

Anomalie de géopotentiel en semaine du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2026 - tropicaltidbits.com
La semaine du 12 au 18 octobre 2026 devrait donc être plus sèche que la normale sur l'ensemble de la France. Le déficit pluviométrique serait marqué au sud, où il ne pleuvrait quasiment pas. Au nord, quelques fronts en fin de vie pourront apporter un peu de pluie avec des cumuls restant modestes.
Selon les tendances à long terme, cette anomalie sèche pourrait s'étendre jusqu'à la semaine du 19 au 25 octobre 2026 où les projections mettent en évidence la poursuite du déficit pluviométrique, notamment sur l'ouest et le sud de la France, à proximité de l'anticyclone des Açores.
L'amélioration pluvieuse durable n'est donc pas encore pour tout de suite. Il est probable qu'il faille attendre le mois de novembre pour observer un changement de configuration plus net, pouvant amener à un retour plus durable du flux océanique dépressionnaire et humide...

Anomalie de géopotentiel en semaine du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2026 - tropicaltidbits.com
À lire également :
>>> 237 mm en quelques heures : l’Hérault frappé par des crues éclair
>>> Un véritable changement de temps mercredi avec des pluies sur presque toute la France
>>> Été 2026 : accident climatique ou aperçu du futur ?
>>> Notre chronique sur les évènements climatiques en France, depuis 1850
>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement
>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !
Auteur : Alexandre Slowik

