12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Impact d'une éclipse de soleil sur les relevés météo

mardi 17 mars 2015

Une éclipse de Soleil, partielle ou totale, fait diminuer le rayonnement solaire qui arrive dans l’atmosphère du fait de l’occultation d’une partie du disque solaire par la Lune. Les animations satellite du 11 août 1999 en témoignent (Eumetsat). 

Image d'illustration pour Impact d'une éclipse de soleil sur les relevés météo Image d'illustration pour Impact d'une éclipse de soleil sur les relevés météo

Une éclipse totale, en coupant la source de rayonnement solaire, a sur la température de l’air un effet analogue à celui de la nuit, si ce n’est qu’il est de bien plus courte durée. On doit donc observer dans la bande de totalité un refroidissement de l’air pendant l’éclipse, refroidissement d’autant plus important que le ciel est dégagé. Comme la température de l’air diminue, l’humidité relative, qui mesure la proximité de la condensation, doit augmenter. En cas de conditions anticycloniques sans vent, la baisse de température liée à l’éclipse peut en outre jouer un rôle sur les brises thermiques. La manifestation la plus couramment citée est la disparition de la brise de mer près des côtes pendant l'éclipse (l'éclipse provoque la diminution de l'écart de température entre la mer et la terre).

Malgré un ciel souvent très nuageux, l'éclipse de 1999 avait fait baisser la température de 1 à 3°C sur plusieurs stations météo. 

Image d'illustration pour Impact d'une éclipse de soleil sur les relevés météo

A lire également : la prévision de la couverture nuageuse pour l'éclipse du 20 mars 2015



Pour aller plus loin : L’IMPACT MÉTÉOROLOGIQUE DE L’ÉCLIPSE DU 11 AOÛT 1999.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don