12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

mercredi 19 juin 2013

Depuis le début de semaine, une goutte froide stagne sur l'Atlantique et favorise des lignes de précipitations très actives, parfois orageuses et quasi-stationnaires des Pyrénées au Poitou Charentes.

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge) Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Mardi, ces fortes pluies, associées à la fonte nivale de l'imposant manteau neigeux pyrénéen, ont déclenché des crues majeures (parfois centenales) à l'origine d'importantes inondations. Le Gave de Pau a été placé en vigicrue rouge en début d'après-midi (notre article). 

Les lames d'eau sur 48 heures ont souvent dépassé 50 mm sur ces secteurs, parfois 100 mm sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, jusqu'à 183 mm à Gavarnie.

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Sur le Gave de Pau, les niveaux de débordements dommageables ont été largement dépassés et se situaient mercredi matin au niveau de la crue de référence de 1974 aux environs d'Orthez. La décrue était amorcée à l'amont (Argelès et Lourdes) et la pointe de crue se propageait vers l'aval, justifiant le maintien du cours d'eau en vigilance rouge. 





Une femme de 70 ans est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi à Pierrefite-Nestalas (65), emportée par les eaux (article). Des routes ont été emportées entre Luz-Saint-Sauveur et Barèges. 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge) 

Dans le Béarn, 600 personnes ont été évacuées et 6000 autres étaient privées d'eau potable (articles 1 et 2). 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Sur les Gaves réunis, la pointe de crue se propageait et les niveaux dommageables devaient être atteints mercredi matin dans le secteur de Peyrehorade.




Sur la Pique, la Garonne amont et les Nestes, les niveaux ont commencé à baisser depuis la nuit mais provoquaient encore des débordements dommageables mercredi matin.



La Pique a fait de gros dégâts à Bagnères de Luchon. 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Le village de Saint Béat, évacué la veille (article et vidéo), était toujours sous les eaux mercredi matin. 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Le pont de St Laurent de Neste a été emporté dans la nuit. 



45 personnes, des scolaires et leurs accompagnants, bloquées à l'Hospice de France depuis mardi, étaient en cours d'évacuation vers Superbagnères. La route étant coupée par une coulée de boue, cette évacuation s'effectuait par hélicoptère. 

Les inondations paralysaient toujours l'activité sur de larges secteurs mercredi matin. 



L'Adour amont et le Gave d'Oloron ont également réagi mais dans une moindre mesure, atteignant cependant les niveaux de débordements dommageables en voie de stabilisation. 

Les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, Manuel Valls et Delphine Batho, sont attendus mercredi, notamment à Lourdes. Des renforts ont donc été acheminés, notamment deux colonnes militaires de la sécurité civile ainsi que des sapeurs-pompiers venus des départements voisins des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de la Drôme et de l'Ardèche. La vigicrue sera actualisée autant que de besoin. France 3 et La Dépêche du Midi suivent les évènements en temps réel. La préfecture de région a mis en place un numéro de téléphone unique de crise : 0811 000 631.

Enfin, côté espagnol, la crue de la Garonne a également fait d'importants dégâts. En illustration, une maison emportée par les eaux à Bénasque. 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don