12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin août

jeudi 27 août 2020

Après un jeudi estival sur les deux tiers de la France, une dégradation va nous concerner ce vendredi 28 août, précédant un week-end bien frais et instable. L'automne arrive avec quelques jours d'avance.

 

Descente d'air très frais sur la France

 

Baignant encore en partie dans l'air chaud, l'hexagone va connaître un radical changement de masse d'air au cours des prochaines heures avec une imposante descente d'air très frais.

 

Image d'illustration pour Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin août

Situation à échelle continentale ce samedi 29 août 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Alors que le flux est encore orienté au secteur sud-ouest sur la France ce jeudi, permettant à de l'air chaud d'apporter une ambiance estivale sur plus des deux tiers du pays, un changement radical de configuration se profile dès le vendredi 28 août. Une dépression va circuler sur l'Angleterre avant de se décaler au dessus du Benelux, migrant ensuite en direction de la Mer Baltique durant ce dernier week-end du mois d'août.

 

Cette dépression va piloter une perturbation arrivée par la Bretagne ce jeudi et qui s'enfoncera vers le sud et l'est vendredi. Après le passage de celle-ci, de l'air sensiblement plus frais s'installera sur notre territoire - dont la progression sera assurée par un flux virant au secteur nord ce week-end.

 

Image d'illustration pour Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin août

Anomalies thermiques de la masse d'air du 26 août au 2 septembre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Dans ce flux basculant au secteur nord, de l'air très frais dégoulinera depuis la Mer de Norvège jusqu'à la péninsule ibérique et au proche-méditerranéen d'ici à ce week-end des 29 et 30 août 2020. Les températures vont alors passer assez nettement sous les normales de saison et l'ambiance automnale sera accentuée par le temps instable avec de fréquentes précipitations, prenant parfois un caractère orageux.

 

Pour rappel, l'automne météorologique débute le mardi 1er septembre. On peut donc considérer que l'automne aura quelques jours d'avance cette année, bien que ce type d'offensive automnale à la fin du mois d'août n'a absolument rien d'exceptionnel et que de nombreux cas ont été observés par le passé.

 

 

Températures plongeant sous la norme

 

Concrètement, nous allons passer d'une journée du jeudi 27 août à l'ambiance estivale sur les 2/3 du pays à des valeurs automnales et partout situées plusieurs degrés sous la norme.

 

Image d'illustration pour Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin août

Températures maximales les jeudi 27 et vendredi 28 août 2020 - Météo Villes

 

La baisse des températures promet d'être brutale dès ce vendredi 28 août. Certaines régions du sud-ouest vont perdre une dizaine de degrés en l'espace de 24 heures, passant de valeurs assez nettement supérieures aux normales à des niveaux sensiblement inférieurs ! Seules les régions bordant la Méditerranée seront encore concernées par une chaleur modérée. Ailleurs, il ne fera généralement pas plus de 20 à 23°C, parfois moins vers la Manche et le Massif Central.

 

Image d'illustration pour Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin août

Températures maximales les samedi 29 et dimanche 30 août 2020 - Météo Villes

 

Nous vivrons ensuite un dernier week-end du mois d'août plutôt digne d'une fin septembre voire d'un début octobre pour certaines régions. D'une manière générale, les températures maximales vont plafonner entre 18 et 22°C. Près de la Manche, le thermomètre n'atteindra parfois que 16 ou 17 degrés. Les régions méditerranéennes bénéficieront de quelques degrés supplémentaires mais le vent sensible qui y est attendu apportera des ressentis plutôt frais.

 

Les températures maximales gagneront tout au plus un à deux degrés en début de semaine prochaine avec des valeurs toujours fraîches et situées sous les normales saisonnières. L'accalmie favorisera aussi des nuits très fraîches avec régulièrement moins de 10°C. Il faudra attendre la seconde partie de la semaine pour que le thermomètre ne reprenne vraiment des couleurs.

 

 

Arrosage copieux vers les Alpes

 

Si les précipitations vont concerner l'ensemble des régions, c'est en direction des Alpes que les cumuls seront les plus importants entre les journées du vendredi 28 et du samedi 29 août.

 

Image d'illustration pour Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin août

Prévisions du temps sensible pour les vendredi 28 et samedi 29 août 2020 - Météo Villes

 

Ce vendredi 28 août, un front froid va s'activer sur le sud du pays, notamment entre les Pyrénées et les Alpes. Il pleuvra durant une bonne partie de la journée sur ces régions avec des précipitations prenant parfois un caractère orageux. Un ciel de traîne suivra sur le quart nord-ouest avec des ondées ponctuées de coups de tonnerre et de grésil.

 

En journée du samedi 29 août, les pluies continueront de tomber sur les régions alpines et jusqu'en Provence, faisant grimper les cumuls. Sur le reste du pays, un ciel de traîne prendra le relais avec de fréquentes averses dans le nord et l'ouest. Ce régime d'averses se poursuivra en journée du dimanche 30 août malgré une accalmie au nord-ouest.

 

Image d'illustration pour Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin août

Prévisions du temps sensible pour les vendredi 28 et samedi 29 août 2020 - via wxcharts.com

 

Comme le montre la carte ci-dessus, les cumuls de précipitations s'annoncent conséquents sur les régions alpines, pouvant atteindre localement 50 à 80 mm. Des cumuls du même ordre sont prévus sur les Pyrénées-Orientales. Le ciel de traîne apportera également des cumuls bienvenus sur les régions bordant la Manche (10 à 20 mm en moyenne, voire plus vers l'extrême nord) ainsi que sur le Pays Basque (30 à 50 mm). Il est à noter que la limite pluie/neige devrait s'abaisser entre 2200 et 2500 mètres dans les Alpes dimanche 30 août.

 

Dans un contexte de sécheresse, ces pluies sont une véritable bonne nouvelle, particulièrement pour les régions du sud-est où il a très peu plu depuis la fin du mois de juin. D'ailleurs, la station de Marseille-Marignane enregistre ce jeudi 27 août son 75ème jour consécutif sans pluie ! Cette série record devrait s'arrêter ce 28 août, au plus tard en soirée ou dans la nuit suivante.

 

Image d'illustration pour Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin aoûtImage d'illustration pour Instabilité et fraîcheur automnale en France pour la fin août