Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L'été indien

jeudi 12 octobre 2017

La période est particulièrement clémente au Sud de la France. Le Nord pâtit encore des nuages et de quelques faibles pluies en bordure du courant perturbé mais là aussi, un chaud soleil devrait finir par s'inviter en fin de semaine à l'avant d'une dépression extra-tropicale (>>).

Image d'illustration pour L'été indien

Ainsi parle-t-on déjà d'été indien, un terme popularisé par le succès de Joe Dassin en 1975 même si la chanson évoque à juste titre un "automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique".

Image d'illustration pour L'été indien

En effet, ce terme (plus précisément "l'été des indiens") devrait en théorie ne s'appliquer qu'à l'Amérique du Nord et plus précisément au Québec et à la Nouvelle-Angleterre. Il décrit une période de redoux entre mi-septembre et mi-novembre (températures supérieures d'au moins 5 °C aux normales de saison) durant trois jours consécutifs sans pluie significative (moins de 5 mm). Pour obtenir son label, cette anomalie doit impérativement survenir après les premières gelées.

Image d'illustration pour L'été indien
Météomédia

Il est généralement admis que l'expression tire son origine du fait que les Amérindiens profitaient de cette période pour terminer leurs récoltes, faire leurs provisions et préparer leurs quartiers d'hiver. Comme ils chassaient jusqu'à l'apparition des grands froids, l'arrivée d'une période clémente durant l'automne leur assurait un ravitaillement supplémentaire. Une autre légende veut que ce soit une période dont profitaient les Amérindiens nomades pour quitter les campements d’été vers les campements d’hiver (>>).

Image d'illustration pour L'été indien
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don