12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La glace sur l'Océan Arctique bat un nouveau record bas

lundi 13 juin 2016

Les données de l'US National Snow and Ice Data Center indiquent que l'Arctique a établi un nouveau record en mai 2016. En effet, sa surface estimée à 12 millions de km² est la plus faible depuis le début des mesures par satellite en 1978, soit 580 000 km² de moins que le précédent record et 1,39 millions de km² de moins que la normale 1981 / 2010.

Image d'illustration pour La glace sur l'Océan Arctique bat un nouveau record bas

Image d'illustration pour La glace sur l'Océan Arctique bat un nouveau record bas

Ce record s'explique notamment par un retrait exceptionnellement précoce de la glace dans la mer de Beaufort sous l'effet d'un influx d'air doux en provenance de l’Est de la Sibérie et de l'Europe septentrionale. La contribution du phénomène El Niño fut en outre sans doute importante. Tandis que ces tendances étaient révélées, l'aéroport de Nuuk au Groenland battait son record mensuel de douceur avec 24,8°C samedi 11 juin.

Image d'illustration pour La glace sur l'Océan Arctique bat un nouveau record bas
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don