12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La neige actuelle en montagne - et pour Noël ?

vendredi 16 décembre 2022

Une couche de neige contrastée suivant les massifs actuellement : 

 

De plus en plus de stations de ski ouvrent leurs portes à l'approche des vacances de Noël. Alors qu'un temps froid et hivernal concerne la majorité de la France puis le début du mois de décembre, la neige s'est montrée plus ou moins récurrente en montagne suivant les secteurs offrant des conditions d'enneigement contrastées sur nos massifs.

 

 

 

C'est du côté des Alpes que l'enneigement est le plus abondant en cette mi-décembre en raison de chutes de neige récurrentes et parfois abondantes depuis le début du mois. On relève en moyenne entre 70 et 120cm de neige en haut des pistes du nord du massif avec par exemple 125cm aux Arcs et en moyenne entre 30 et 70cm en bas de domaine comme à Val d'Isère où la couche atteint 56cm.

 

Le Sud du massif est également bien loti suite aux chutes de neige de ces derniers jours. C'est entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes que l'épaisseur de neige est la plus importante avec parfois plus de 120-140cm en haut des pistes des stations de la région, par exemple jusqu'à 150cm au Puy Saint-Vincent ou 120cm au Val d'Allos.

 



Les hauts des pistes de la station de Vars dans les Hautes-Alpes où la neige est abondante – Via Skaping

 

 

Du côté des Pyrénées, l'enneigement se montre encore très acceptable mais le redoux de ces derniers jours a entraîné une fonte et un lessivage assez importants du manteau neigeux à moyenne altitude. On relève malgré tout entre 20 et 30cm en moyenne en bas des pistes des stations du massif, parfois un peu moins sur la partie orientale des Pyrénées.

 

La station de la Mongie ce 16 décembre 2022 – Via Skaping

 

En haut des pistes l'épaisseur de neige est un peu plus importante avec en moyenne entre 40 et 60cm de neige, ce qui est bien moins que l'année dernière à la même date mais reste suffisant pour profiter du domaine skiable. On relève par exemple jusqu'à 70cm de neige en haut des pistes de Piau Engaly mais « seulement » 30cm du côté de Font-Romeu où il faudra bien éviter de sortir des pistes.

 

Les Vosges et le Jura observent un temps bien froid mais un peu trop sec sous l'influence du flux continental. En conséquence l'enneigement y est assez faible avec en moyenne entre 0 et 5cm en bas des pistes du côté du Jura et plutôt 3 à 5cm du côté des Vosges suite aux quelques faibles chutes de ces derniers jours. Le haut des pistes est également assez peu fourni en or blanc, dépassant rarement les 10-15cm, attention donc à ne pas trop sortir du domaine skiable sur ces secteurs là aussi.

 

Webcam du sommet de la station de la Bresse Hohneck dans les Vosges ce 16 décembre 2022 – Via Skaping

 

Le bas des stations du Massif Central sont également peu enneigées même si de belles chutes ont par endroit été observées entre le 11 et le 12 décembre dernier. On relève en moyenne entre 0 et 10cm en bas des pistes actuellement, le redoux de ces derniers jours ayant bien lessivé la couche d'or blanc.

 

Le haut des stations est toutefois bien mieux loti, la neige du début de semaine ayant mieux perduré avec entre 15 et 30cm en moyenne de neige plus ou moins humide.

 

 

Webcam du sommet de la station des Estables ce 16 décembre 2022 – Via Skaping

 

 

Et jusqu'à Noël ?

 

 

La froid vif concernant une partie de la France ce week-end ne va pas perdurer. En effet le flux va basculer au Sud-Ouest sur notre pays avec un net redoux en altitude comme près du sol pour la semaine du 19 au 25 décembre.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l’Europe entre le 17 et le 23 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette bascule du flux sera également accompagnée d'un temps assez perturbé avec une succession de perturbations sur le Nord du pays, se propageant parfois jusqu'aux reliefs de l'Est en milieu de semaine.

Avec le redoux en altitude, la limite pluie-neige devrait néanmoins se montrer plus élevée que ces derniers jours, restant en général au-dessus de 1800-2000m du côté des Pyrénées au passage d'un possible front entre mardi et mercredi et pouvant s'abaisser jusqu'aux alentours de 1000-1200m du côté du Nord des Alpes. Les Vosges, le Jura et le Massif-Central devraient quant à eux retrouver de la pluie sur la majorité de leurs montagnes, excepté peut-être sur certains sommets.

 

Dans tous les cas, les quantités de neige supplémentaires ne s'annoncent pas importantes durant cette dernière semaine avant Noël avec des cumuls généralement situés entre 5 et 10cm (localement un peu plus) entre la moyenne et la haute montagne.

 

Accumulation de neige prévues du 16 au 25 décembre 2022 – Skipass

 

Le net redoux attendu en cours de semaine devrait toutefois faire fondre une partie de la couche accumulée ces derniers jours en moyenne altitude et possiblement fragiliser le manteau neigeux durant cette semaine du 19 au 25 décembre, il conviendra donc d'être vigilants sur les pistes des stations de ski de la plupart de nos massifs.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don