12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La série de vagues d'orages violents se poursuit

lundi 19 juin 2023

Depuis la soirée du samedi 17 juin, et jusqu'à jeudi, plusieurs vagues orageuses vont se succéder sur la France, n'épargnant réellement que le quart Sud-Est du pays ainsi que la Bretagne. Des orages musclés laissant craindre un risque de grosse grêle, de violentes bourrasques de vent ainsi que d'inondations locales.

Ces dégradations seront donc d'une toute autre ampleur que les orages observés ces dernières semaines (marqués avant tout par une grêle de petit diamètre inférieur à 3cm, et d'importantes quantités pluvieuses très isolées car le flux très mou en altitude rendait ces cellules orageuses peu mobiles).

 

Lundi 19 juin

Pour la journée de ce lundi, rebelote ! Une nouvelle situation orageuse concerne la France, touchant des secteurs similaires à la veille, à savoir les régions allant du Sud-Ouest au Nord en passant par une large moitié Ouest, le Centre et certains secteurs du Nord-Est la nuit prochaine. 

 

Si le risque d'orages parfois forts est présent sur de nombreuses régions, c'est notamment du Poitou à la Champagne en passant par le Centre que les orages les plus virulents devraient être observés entre cet après-midi et la nuit prochaine avec un risque important de grêle pouvant se montrer dommageable (loc. > 4cm de diamètre), de précipitations intenses pouvant engendrer des inondations locales et de rafales de vent puissantes (loc. >80km/h). 

Ces orages se montreront plus actifs entre la fin d'après-midi et la soirée, notamment sur la moitié Nord mais d'autres sont attendus en cours de nuit prochaine près de l'Aquitaine, remontant vers le Nord au fil de la nuit avec un risque grêligène bien moindre qu'en journée. La Bretagne pourra également être concernée dans la nuit par des cellules orageuses très pluvieuses. 

 

 

 

Mardi 20 juin : 

 

La situation générale ne devrait guère évoluer pour ce mardi avec un risque orageux concernant de nombreuses régions, se montrant de nouveau plus franc sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est. Dès le matin, des orages pourront déjà concerner les secteurs allant des Charentes au Nord-Ouest mais c'est véritablement durant l'après-midi que le risque orageux se renforcera de nouveau avec la circulation de plusieurs vagues orageuses entre le Nord et le Sud du pays. 

Vagues orageuses envisagées sur la France pour la journée du 20 juin et la nuit suivante - Météo-Villes

 

Si le risque d'orages forts concernera à nouveau de nombreux secteurs allant du Sud-Ouest au Nord, deux zones seront particulièrement à surveiller : 

 

  • Les régions situées près des frontières belges, où les orages devraient se réactiver en cours d'après-midi avec un risque de fortes précipitations pouvant engendrer des inondations locales, des rafales de vent soudaines et parfois des chutes de grêle pouvant dépasser les 3cm de diamètre. Le risque orageux s'évacuera en fin de journée vers la Belgique sur ces secteurs. 

 

  • Les régions allant des Pyrénées au Massif Central où des cellules orageuses virulentes sont attendus entre la fin d'après-midi et la nuit suivante, pouvant notamment engendrer des chutes de grêle dommageables (loc. > 4/5cm de diamètre), de puissantes rafales de vent (loc. >100km/h) et des précipitations intenses pouvant provoquer des ruissellements importants et/ou des inondations locales. Sur ces régions, les orages se formeront d'abord entre l'Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie en fin de journée avant de se propager vers l'Est/Nord-Est en soirée et nuit suivante, gardant des intensités localement violentes. 

Sur le Nord-Ouest, le risque orageux se montrera moins franc que les jours précédents, l'air océanique gagnant du terrain par l'Ouest et apportant des conditions bien moins instables.

 

 

Mercredi 21 juin : 

Le premier jour de l'été calendaire devrait rester une nouvelle fois bien instable sur une large partie de la France. La situation évoluera en effet assez peu en altitude même si l'air océanique aura tendance à repousser le risque d'orage le plus franc plus à l'Est du pays. C'est à nouveau sur un axe allant des Pyrénées au Nord-Est que les orages les plus forts sont attendus durant la journée avec la probabilité de plusieurs salves orages parfois virulents sur ces régions dès le matin. 

De l'Occitanie aux Ardennes en passant par le Massif Central, l'Alsace et le Jura, des orages parfois forts à violents sont de nouveau attendus durant cette journée avec à nouveau un risque de grêle localement dommageable, de violentes rafales de vent et des pluies intenses pouvant entraîner des inondations locales.  Plus à l'Ouest, quelques orages isolés resteront possibles en journée, mais ne présentant pas de sévérité particulière, tout comme sur le Sud-Est. 

 

 

Jeudi 22 juin : 

Si une amélioration sensible était d'abord envisagée pour ce jeudi, celle-ci semble maintenant être repoussée au lendemain. Le flux devrait en effet relativement peu évoluer sur notre pays et se montrera de nouveau favorable à la formation d'orages parfois forts à violents, notamment sur un axe allant de l'Est des Pyrénées au Nord-Est. Toutefois, le thalweg s'enfoncera un peu plus franchement sur l'Ouest de la France, repoussant encore sensiblement le risque d'orages virulents vers l'Est et le Sud-Est alors qu'une large moitié Ouest retrouvera un risque d'orages plus "classiques" ou tout simplement un temps plus stable. 

 

Néanmoins, sur les régions concernés par le risque d'orages virulents, des chutes de grêle pourront de nouveau être observées durant la journée, parfois des rafales de vent puissantes et également un risque d'inondations locales suite à d'intenses précipitations temporaires. Ces orages perdureront jusqu'en cours de nuit près des frontières de l'Est alors qu'un temps plus calme reviendra dès la soirée ailleurs. 

 

Pour la suite, la véritable amélioration devrait s'effectuer dès ce vendredi 23 juin avec le retour des hautes pressions par le Sud-Ouest, éloignant le risque d'orages vers l'Europe Centrale et garantissant le retour d'un temps calme, sec et estival sur la majorité du pays pour le week-end. 

Temps sensible et pressions atmosphériques envisagées sur l'Europe du 22 au 26 juin 2023 - GFS via WX CHARTS

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don