12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Les pluies diluviennes tournent au drame en Corse

mardi 24 janvier 2017

La Corse a subi un nouvel épisode diluvien du samedi 21 au lundi 23 janvier. Il est tombé 150 à 200 mm sur le littoral Est (localement plus en Corse du Sud) et 250 / 350 mm sur une zone centrée sur l'Incudine (du Renoso à l'Alta Rocca), ponctuellement jusqu'à 400 mm sur les versants Est du Fiumorbo. Il n'est pas fréquent d'observer de tels cumuls au mois de janvier. Ceux des épisodes de référence (janvier 2006 et 1996) ont été généralement dépassés.

De nombreuses routes ont été coupées et une cellule de crise installée (>>). Le Stabiacciu et l'Osu sont sortis de leur lit à Porto-Vecchio (>>) où une personne a trouvé la mort (>>). La fonte de la neige tombée la semaine précédente (>>) a accentué les phénomènes de crues et de ruissellement. Sur la côte orientale, une forte houle de Sud-Est a gêné l'évacuation des eaux vers la mer.

Image d'illustration pour Les pluies diluviennes tournent au drame en CorseImage d'illustration pour Les pluies diluviennes tournent au drame en Corse
Inondations vers Porto-Vecchio (Corse) - 23 janvier 2017 - Corse Matin / Corse Net Infos

Ce nouvel épisode fait suite à celui des 18 / 20 décembre (>>). Ainsi, depuis le début de l'hiver, les écarts se creusent entre des précipitations généralement rares et faibles sur le continent mais fréquentes et fortes en Corse.

Image d'illustration pour Les pluies diluviennes tournent au drame en Corse

Le temps demeurera fréquemment instable jusqu'à la fin du mois en Corse.

Image d'illustration pour Les pluies diluviennes tournent au drame en Corse