12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Les stations de sport d'hiver en manque de neige pour les vacances de Noël

jeudi 17 décembre 2015

Les vacances scolaires de Noël débutent, les stations de sport d'hiver accueillent les premiers touristes de la saison mais la neige manque comme en témoigne cette photographie prise par satellite jeudi 17 décembre où le manteaux neigeux est coloré en rouge. 

Image d'illustration pour Les stations de sport d'hiver en manque de neige pour les vacances de Noël

La grande douceur a fait fondre la neige tombée en troisième décade de novembre en moyenne montagne. Ainsi, il n'y que peu voire pas du tout de neige sur les Vosges, le Massif Central et sur la majeure partie du Jura. Par déficit de précipitation, la neige manque aussi à toute altitude sur les Alpes du Sud et plus encore en Corse. Seuls les Alpes du Nord et les Pyrénées tirent leur épingle du jeu à condition de ne pas trop en demander. La neige a en effet souvent fondu à moyenne altitude mais au-dessus de 2000 m, l'enneigement est relativement proche de la normale sur les Pyrénées (sauf sur les Pyrénées Orientales où il n'a que peu neigé et sauf sur les pentes bien ensoleillées), déficitaire mais skiable sur les Alpes du Nord. 
 

Aucune amélioration n'est attendue en-dessous de 1800 / 2000 m durant la période des vacances scolaires où les quelques précipitations entrevues tomberont en eau, une douceur insolente se maintenant sans coup férir. Quelques chutes ne sont pas exclues en haute montagne mais elles s'annoncent globalement faibles et restent d'ailleurs à confirmer. 
 

Image d'illustration pour Les stations de sport d'hiver en manque de neige pour les vacances de Noël
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don