Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Les stations des Alpes ensevelies sous plusieurs mètres de neige !

Quantités de neige remarquables à La Rosière en Savoie (73) le mercredi 18 février 2026 - photo Météo Tarentaise

 

Les stations des Alpes croulent sous plusieurs mètres de neige, perturbant la vie quotidienne. D'importantes avalanches se déclenchent, coupant parfois les routes d'accès aux stations. Sur place, les images sont impressionnantes !

 

Parfois 3 mètres dans les stations !

Les quantités de neige sont actuellement remarquables dans la plupart des massifs alpins, notamment entre les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. De nombreuses stations mesurent des quantités inédites depuis de nombreuses années, du fait de la succession d'épisodes perturbés depuis plusieurs semaines. La couche au sol atteint fréquemment entre 2 et 3 mètres vers 2000 mètres dans les stations, comme l'illustre le cliché ci-dessous pris à La Rosière en Savoie.

 

La station de La Rosière ensevelie sous plusieurs mètres de neige le mardi 17 février 2026 - photo Météo Tarentaise

 

 

Dans les stations, la vie est perturbée par ces quantités de neige remarquables. Se déplacer devient difficile voire impossible. Ceux qui n'ont pas bougé depuis plusieurs jours voient leurs véhicules parfois totalement ensevelis sous plusieurs mètres de neige ! Dans les rues, on se déplace dans de véritables tranchées creusées dans la neige et les toitures croulent sous un manteau neigeux particulièrement impressionnant, comme ici dans la station de Bessans.

 

Quantités de neige remarquables à Bessans (73) le mercredi 18 février 2026 - photos Olivier Trompette

 

 

De plus, les habitations situées au rez-de-chaussée ont une vue considérablement réduite, comme le montrent les photos ci-dessous prises à Chamrousse. Cette station météo, perchée à près de deux mètres, est quasiment atteinte. Les relevés humains ont signalé une couche de 2,70 mètres à Chamrousse à 2000 mètres d'altitude ce mercredi 18 février 2026 ! Il faut remonter à février 2018 pour retrouver des quantités semblables (bien que légèrement moins importantes).

 

Quantités de neige impressionnantes à Chamrousse (38) le mardi 17 février 2026 - via forums d'infoclimat.fr

 

Des difficultés pour atteindre les stations

Avec de telles quantités de neige, le manteau neigeux est particulièrement instable et de nombreuses avalanches se sont déclenchées au cours des derniers jours. Certaines sont déclenchées volontairement, comme celle qui a enseveli la route départementale 902 entre Bessans et Bonneval-sur-Arc en Savoie. En début de journée du mardi 17 février 2026, ce sont plusieurs mètres de neige qui sont venus barrer la route, rouverte dès mercredi après-midi après d'importantes opérations de déneigement. Les voitures circulent désormais entre des murs de neige atteignant 5 à 8 mètres !

 

Murs de neige sur la route de Bonneval-sur-Arc (73) après une avalanche le mercredi 18 février 2026 - photo le Dauphiné

 

L'épisode n'est pas terminé puisque de nouvelles chutes de neige abondantes se produisent ce jeudi 19 février 2026. Dans les stations, on attend souvent 50 centimètres supplémentaires, de quoi rendre la couche totale inédite depuis plusieurs décennies !

 

À lire également :

>>> Tempête Pedro : la goutte d'eau de trop !

>>> Le blizzard meurtrier de la fin février 1958

>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !

>>> Vers les 5m de neige en haut de certaines stations de ski ?

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris