Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Mousson précoce et meurtrière en Inde

mardi 18 juin 2013

L'Inde subit actuellement la mousson avec 2 semaines d'avance sur la date habituelle. Plus de 60 personnes sont mortes ou portées disparues et des milliers d'autres étaient isolées en raison des pluies torrentielles apportées par cette mousson précoce. 

Des hélicoptères militaires ont été appelés pour récupérer habitants et pèlerins bloqués dans l'Etat de l'Uttarakhand (près des contreforts de l'Himalaya) où des maisons et des routes ont été balayées par des inondations et des glissements de terrain (vidéo impressionnante de CNN - vidéo de France Télévisions - diaporama).

Image d'illustration pour Mousson précoce et meurtrière en Inde



Image d'illustration pour Mousson précoce et meurtrière en Inde

La capitale New Delhi a été atteinte de manière atténuée avec de légères inondations. 

Image d'illustration pour Mousson précoce et meurtrière en Inde

Ce mardi, les cumuls depuis le 1er juin atteignaient 732 mm à Konkan & Goa et 640 mm à Coastal Karnataka (India Meteorological Department). 

Près de la frontière tibétaine, des chutes de neige inhabituelles pour la saison ont touché plusieurs villages, isolant des bergers et leurs troupeaux. 

Au-delà des excès et des drames évoqués, l'arrivée précoce de la mousson est bon signe pour le secteur agricole. Les pluies qui s'abattent sur le sous-continent de juin à septembre sont une source vitale de revenus pour le pays, qui est un des principaux producteurs mondiaux de coton, de riz, de sucre et de blé. 

Les précipitations de la mousson devraient être "normales" cette année, selon les services météo indiens. L'an dernier, le volume des pluies avait été inférieur à la normale dans la première partie de la saison des pluies, privant ainsi d'eau des régions du sud et de l'ouest de l'Inde. La mousson avance du sud vers le nord.
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don