12 résultats
Chargement

Neige exceptionnelle près du Léman les 16 et 17 février 1985

mardi 17 février 2015

Le secteur du Léman a connu une chute de neige exceptionnelle il y a 30 ans. Les 16 et 17 février 1985, du fait d'un contact d'un air froid dans les basses couches et d'un air doux et très humide venu du Sud le surmontant, le manteau neigeux a atteint 45 cm à Genève, 50 cm à Lausanne et Montreux, 60 cm à Annemasse, 70 cm à Douvaine, 80 cm à Evian, 90 cm à Thonon les Bains et près d'un mètre à St Gingolph.

David Chevallay se souvient de l'épisode à Thonon les Bains (74) avec photos à l'appui pour France 3. 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle près du Léman les 16 et 17 février 1985 Image d'illustration pour Neige exceptionnelle près du Léman les 16 et 17 février 1985
Neige à Thonon les Bains en février 1985 - D. Chevallay pour France 3

Après l'euphorie de cette neige abondante et de son lot de plaisirs de glisse, le déblaiement de la neige a été long et très coûteux. Les dommages causés par le poids de la neige sur les tunnels plastiques des serres de culture ont été estimés à plusieurs millions de francs (1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6). 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle près du Léman les 16 et 17 février 1985

Retrouvez cet évènement météo en bien d'autres sur notre chronique
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don