12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Nouveau risque de tempête sur la France ce week-end

jeudi 19 décembre 2019

Le temps reste agité sur le Pays


Les coups de vent sont définitivement nombreux en cette fin d’année. Un épisode de vents violents va déjà se produire la nuit prochaine sur le Sud-Ouest et le Centre-Est du pays avec de violentes rafales notamment sur les reliefs Pyrénéens et les reliefs proches de la Haute-Loire :

Image d'illustration pour Nouveau risque de tempête sur la France ce week-end

Rafales de vent prévues du Jeudi 19 Décembre au soir au Vendredi 20 Décembre au soir - Modèle Arome via météociel.fr

Notons également un épisode de fortes pluies sous-surveillance en journée de Vendredi, notamment près des Cévennes et sur la Côte d’Azur (voir l’article précédemment rédigé à ce sujet), les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence sont placées ce soir en vigilance orange Pluies/Inondations par Météo-France.

Image d'illustration pour Nouveau risque de tempête sur la France ce week-end

Carte de vigilance du 19 Décembre 2019 à 16h00 - Météo-France

 

 

Nouvelle tempête pour le week-end :

Le temps va rester perturbé pour ce week-end sur le pays, une nouvelle dépression va plonger sur la France entre Samedi et Dimanche apportant un nouveau risque de vents tempétueux.

Image d'illustration pour Nouveau risque de tempête sur la France ce week-end

Animation des rafales de vent prévues du Samedi 21 Décembre au Lundi 22 Décembre - modèle Arpège via WX CHARTS

Cette dépression très creuse (970/975hPa à priori sur la Manche) va glisser progressivement vers la Bretagne entre Vendredi et Samedi et devrait entrer dans les terres en fin de journée de Samedi sur le Nord-Ouest du pays. Les vents les plus forts devraient concerner la façade Atlantique durant la nuit de Samedi à Dimanche pour ensuite glisser peu à peu vers la Méditerranée.

Image d'illustration pour Nouveau risque de tempête sur la France ce week-end

Tempête sur l'Atlantique - Image Francetvinfos

D’après les dernières modélisations numériques, les rafales pourraient atteindre les 100 à 120km/h (voire localement 130km/h) sur le littoral du Sud de la Bretagne aux Pyrénées. Sur ces secteurs la houle sera également importante avec un risque de submersion marine, les vagues pourront atteindre voire dépasser les 5 à 6m sur le littoral de la façade Atlantique.

Le vent entrera également dans les terres avec force, pouvant atteindre les 90-100km/h voire 110-120km/h sur l’Ouest du Massif-Central.

Sur le Nord de la France, le vent pourra également se montrer fort mais dans une moindre mesure avec tout de même 80 à 100km/h envisageables entre le littoral et l’intérieur des terres du Cotentin à la région Parisienne.

En journée de Dimanche, un creusement secondaire s’opérera entre le Golfe de Gênes et l’Italie, entraînant un violent coup de Mistral près de la Méditerranée. Les rafales pourront se montrer violentes à nouveau notamment entre le Sud des Alpes et la Corse.

Image d'illustration pour Nouveau risque de tempête sur la France ce week-end

Rafales de vent estimées du 21 au 22 Décembre - Météo-Villes

Dans ces secteurs, le vent pourra dépasser les 120 voire 130km/h entre les Pré-Alpes Azuréennes et la Corse. Sur le reste du pourtour, le Mistral pourra atteindre 90-110km/h sur les littoraux de PACA (Bouches-du-Rhône/Var). Sur le Roussillon, la Tramontane sera également puissante et les rafales pourront dépasser les 100-110km/h des Cévennes au littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Attention donc pour ce nouveau coup de vent, la fin d’année s’annonce moins agitée bien heureusement avec potentiellement une tendance Anticyclonique qui restera encore à confirmer.  

Nous vous conseillons de consulter les mises à jour de nos prévisions nationales détaillées et de ne pas manquer les informations que nous partageons très régulièrement via notre compte Twitter.

Image d'illustration pour Nouveau risque de tempête sur la France ce week-end