Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Offensive hivernale : première neige en plaine ce mardi ?

dimanche 29 novembre 2020

Après deux premières décades de novembre particulièrement douces, la tendance semble très lentement s'inverser pour cette toute fin de mois. Quelques jours sous les moyennes de saison entre le 20 et le 24 novembre, une nouvelle hausse depuis mardi... avant la chute pour la semaine prochaine ! En effet, nous devrions repasser sous ces moyennes saisonnières (environ 3 à 4°C d'anomalie négative) à l'approche de décembre, début officiel de l'hiver météorologique (1er décembre).

Indicateur thermique national de novembre 2020 et prévision jusqu'au 1er décembre - Infoclimat

 

Actuellement au sein d'un anticyclone garantissant un flux continental relativement sec mais frais (avec nuages bas tenaces piégeant le froid au sol), la situation devrait se décanter dès lundi soir. Ce flux basculera plein Nord, apportant une masse d'air plus froide mais également dépressionnaire et donc plus humide. Ces températures resteront donc sous les moyennes durant toute la semaine à venir, et ce sur la totalité du pays.

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'altitude) - du 30 novembre au 5 décembre - Modèle GFS via WxCharts

 

Cet air humide se matérialisera dès l'après-midi de ce lundi par l'arrivée d'un front depuis la Mer du Nord et les côtes de la Manche. Si ce front ne posera aucun réel problème dans le quart Nord-Ouest, il faudra surveiller étroitement son arrivée dans l'Est et le Nord-Est durant la nuit de lundi à mardi. Sur ces secteurs, les températures resteront encore froides, avec des gelées assez généralisées.

Probabilité de gelée - lundi 30 novembre et mardi 1er décembre - Modèle PE Arpège via Meteociel

 

Au contact de cet air froid, les précipitations pourraient donc temporairement se faire sous forme de neige, ou même de pluies verglaçantes sur les plaines. La situation reste encore difficile à évaluer. Un degré de plus ou de moins peut faire basculer la prévision d'un côté comme de l'autre (neige, pluie verglaçante ou pluie seule, tout se jouera à peu de choses). Cette incertitude est bien émise par les multiples modèles numériques, qui ne parviennent pas encore à déterminer la solidité des précipitations à venir.

Type de précipitation modélisée ce mardi 1er décembre 2020 - Modèle ICON via Météociel

 

Type de précipitation modélisée ce mardi 1er décembre 2020 - Modèle Arpège via Météociel

 

Nous pouvons toutefois affirmer que toutes les plaines des régions Grand-Est, Franche-Comté, l'Est-Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes sont soumises à ce risque de pluie verglaçante voire de neige. Si neige il y a, celle-ci ne devrait pas réellement tenir au sol sous les 400-500m d'altitude. En montagne, la neige tombera seule à toute altitude entre Vosges, Jura, Massif-Central, Alpes, mais également Pyrénées ce mardi soir.

Risque de neige ou de verglas - mardi 1er décembre 2020 - Météo-Villes

 

Cette prévision pourra être affinée au cours de la journée de lundi. Vous pouvez retrouver les informations les plus récentes via nos prévisions nationales actualisées quotidiennement >>

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don