12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Plus d'un mètre de neige en 3 jours par retour d'Est sur le Queyras

mardi 17 mars 2015

Il n'y a pas qu'en Corse que le week-end et ce début de semaine ont été perturbés. De manière beaucoup moins dramatique, au contraire, il a fortement précipité par retour d'Est sur les Alpes Frontalières, essentiellement sur le Queyras (en Hautes-Alpes). Il est tombé jusqu'à 1 mètre en 4 jours en haute vallée du Guil (vers 1600 / 1700 m). Mais pas de panique ! Non seulement les habitants sont habitués au phénomène (il s'agissait du troisième épisode de ce type cet hiver) mais en plus, cette neige est une aubaine pour le tourisme tandis que certaines stations de moyenne montagne commencent à fermer (reportage de DICI TV - diaporama du Dauphiné Libéré). Il faudra néanmoins se méfier d'un fort risque d'avalanche.

Image d'illustration pour Plus d'un mètre de neige en 3 jours par retour d'Est sur le Queyras

Image d'illustration pour Plus d'un mètre de neige en 3 jours par retour d'Est sur le Queyras

Après une nuit fortement gelée, une belle amélioration est attendue mercredi dans une ambiance devenant douce jeudi. 

 



Pour aller plus loin : Les phénomènes de retour d'Est sont souvent synonymes de neige et, de fait, peuvent donner le sourire aux responsables du tourisme sur ce secteur. Mais lorsque cette neige ou la pluie devient trop abondante, les conditions peuvent devenir dantesques et dramatiques, comme en juin 1957 (articles 1 - 2 d'époque, bilan météo, vidéos 1 - 2- 3 d'époque).

Image d'illustration pour Plus d'un mètre de neige en 3 jours par retour d'Est sur le Queyras