12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pourquoi la vague de chaleur actuelle est-elle inédite ?

lundi 4 septembre 2023

La vague de chaleur qui concerne l'ensemble de la France en ce début de mois de septembre est inédite pour plusieurs raisons. On fait le point sur cet épisode exceptionnel.

 

Un cas d'école de blocage oméga

Les blocages de type "oméga" n'ont rien inédit. Cependant, celui qui s'est formé en ce début septembre sur l'Europe de l'Ouest est un véritable cas d'école et s'avère très puissant. Ce lundi 4 septembre 2023, deux zones dépressionnaires de petite échelle sont présentes au large du Portugal et vers la Grèce. Entre les deux, une puissante dorsale anticyclonique s'érige du Maghreb vers la Mer du Nord en faisant remonter de l'air très chaud. Comme ces centres d'action font du sur-place (raison pour laquelle on parle de blocage), la masse d'air chaud peut s'accumuler et se maintenir durablement sur la France, conduisant à une vague de chaleur impressionnante.

Situation à échelle continentale ce lundi 4 septembre 2023 - via polarwx.com

 

 

Preuve que l'air qui concerne la France nous vient directement d'Afrique, on notait la présence de poussières de sable du Sahara en quantité dans l'ouest de l'hexagone ce lundi 4 septembre 2023. Les concentrations sont importantes du sud-ouest jusqu'à la pointe de la Bretagne, comme le révèle l'impressionnante image satellite ci-dessous. Ces régions ont connu un ciel blanchâtre ou jaunâtre avec un soleil pâli.

Image satellite montrant le sable du Sahara sur l'ouest de la France lundi 4 septembre 2023 - via Copernicus

 

 

Une masse d'air remarquable

Il suffit de s'intéresser aux températures de la masse d'air pour comprendre l'intensité remarquable de l'air chaud qui concerne actuellement la France. En ce lundi 4 septembre, les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) dépassent les 20°C sur la quasi-totalité de la France et grimpent même jusqu'à plus de 25°C dans le sud-ouest ! Ces niveaux sont dignes des canicules majeures survenant au coeur de l'été. Le fait qu'on soit légèrement sous les seuils de canicule ne réside que dans le fait que les jours sont nettement moins longs en septembre. Une pareille situation en juillet aurait donné lieu à une canicule très intense.

Masses d'air vers 1500 mètres ce lundi 4 septembre 2023 - via wxcharts.com

 

 

La carte ci-dessous met en évidence les zones où les températures de la masse d'air sont à des niveaux jamais observés début septembre. Celles-ci apparaissent en rose et révèlent que la situation de ce lundi 4 septembre 2023 est inédite en France ! D'ailleurs, la masse d'air surchauffe aussi à des niveaux remarquables sur l'ensemble des Îles Britanniques. Ce sont toutes les régions situées au coeur du blocage en oméga qui connaissent une situation hors-normes.

Zone où la masse d'air est record (en rose) pour la saison ce lundi 4 septembre 2023 - via polarwx.com

 

 

De nombreux records battus

Ce lundi 4 septembre 2023, plusieurs secteurs du sud et de l'ouest de la France ont connu leur nuit la plus chaude jamais observée en septembre ! Dans le Tarn-et-Garonne, Montauban a même connu sa nuit la plus chaude depuis le début des relevés avec 24,4°C, battant les 23,9°C d'août 2003 ! Parmi les records mensuels, on note Toulouse avec 24,2°C, Gourdon avec 23,5°C ou Agen avec 22,2°C. Le nord-ouest n'était pas en reste avec de records à Vannes (21,8°C), à Nantes (21,6°C), sur l'Île d'Yeu (21,2°C) ou encore à Quimper (20,5°C) !

 

Records de températures minimales ce lundi 4 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

Une pluie de records de chaleur pour un mois de septembre a été observée ce lundi ! Il a fait jusqu'à 38,8°C à Montmorillon dans la Vienne et 38,0°C à Issoire dans le Puy-de-Dôme ! Parmi les valeurs exceptionnelles du jour, on peut noter 37°C à Poitiers, 36,8°C à Cognac, 36,6°C à Niort, 36,4°C à Bourges ou encore 32,7°C à Vannes. Notons que des records sont aussi tombés dans les Alpes avec 22,4°C à Tignes en Savoie, station située à 2084 mètres d'altitude ! L'indicateur thermique national a atteint 25,1°C ce 4 septembre 2023. C'est la première fois qu'il atteint les 25°C en septembre, preuve du caractère inédit de la chaleur actuelle !

Records de températures maximales ce lundi 4 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

Une durée inédite en septembre

Si des pics de chaleur sont encore fréquemment observés au mois de septembre, une vague de chaleur durable lors de ce mois est nettement plus rare. Avec des températures qui resteront comprises entre 30 et 35°C sur la plupart des régions françaises jusqu'à la fin du week-end des 9 & 10 septembre 2023, l'anomalie hebdomadaire pourra atteindre +6 à +8°C du centre au nord-ouest de l'hexagone ! De tels excédents par rapport à la normale sur une période de 7 jours sont tout simplement remarquables et feront de cette semaine la plus chaude jamais observée en septembre !

Anomalie thermique en semaine du 4 au 10 septembre 2023 - via ECMWF

 

 

L'exemple de Paris est particulièrement parlant. La capitale vient d'enregistrer sa troisième journée consécutive à plus de 30°C (entre 30,4°C et 31,9°C) et la chaleur va encore s'accentuer ce mardi 5 septembre 2023 avec une maximale prévue de 34°C ! Selon les prévisions, la barre des 30°C sera franchie quotidiennement au moins jusqu'au lundi 11 septembre prochain. Cela signifierait que Paris vivrait au moins 10 jours consécutifs de forte chaleur, ce qui n'est encore jamais arrivé au mois de septembre ! À titre de comparaison, la capitale n'en a enregistré "que" 8 sur les mois de juillet et août combinés !

Températures mesurées et prévues à Paris en septembre 2023 - via infoclimat.fr & Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don