12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

lundi 25 mai 2020

 

Une situation de blocage à l’échelle de l’Europe :

Le temps anticyclonique s’est imposé depuis quelques jours sur la France avec des conditions sèches, très ensoleillées et bien douces voire chaudes dans le Sud. Une vaste zone de hautes-pressions se sont mises en place entre l’Atlantique et l’Ouest de l’Europe bloquée entre deux zones dépressionnaires, l’une au niveau du Nord du Canada et l’autre sur l’Est du continuent Européen.

 

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

Situation classique de blocage en Oméga sur l'Europe prévue pour le Mercredi 27 mai - Modèle GFS via météociel.fr

 

Ces conditions anticycloniques vont perdurer sur le pays avec une situation classique de blocage en « oméga ». Celle-ci est caractérisée par la forme de l’anticyclone qui ressemble à la lettre grecque du même nom. En général, nous pouvons retrouver deux zones dépressionnaires entourant ces hautes pressions avec une remontée d’air chaud et stable entre celles-ci.

 

Cette situation, récurrente depuis le début de l’année sur le pays, pourrait peu à peu s’affaisser dans le courant de la semaine prochaine avec un anticyclone perdant en intensité sur sa partie Sud. Des gouttes froides pourraient donc s’infiltrer plus facilement sur le pays avec un temps possiblement plus instable pour le début du mois de Juin.

 

Un temps très sec persistant sur la France :

 

Les pressions sont de ce fait particulièrement élevées sur la France, atteignant par exemple 1036hPa à Calais ce Lundi ou encore 1034hPa à Paris. Excepté quelques cumulus de beau temps, le soleil brille sur la majorité du pays avec une France presque totalement dépourvue de précipitations en ce début de semaine.

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

Image satellite du 25 mai 2020 sur la France avec un ciel presque totalement dégagé - Image : EUMETSAT

 

D’ici la fin de la semaine, le soleil devrait largement dominer sur une grande partie du pays avec un temps calme et clair. Seules quelques averses pourront se manifester sur les reliefs, notamment le Sud des Alpes et les Pyrénées, liées à la formation d’orages d’évolution diurne en seconde partie de journée.

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

Un temps ensoleillé et sec durable pour le restant de la semaine - Météo-Villes

 

Cette situation semble récurrente depuis le début de l’année et notamment depuis le début du printemps. L’ensoleillement est particulièrement important, atteignant parfois des niveaux records dans le Nord et le Nord-Est de la France.

La ville du Touquet est en passe de devenir la commune la plus ensoleillée du printemps 2020 avec 706h de soleil entre le 1er mars et le 25 Mai, devant l’île du Levant (habituellement la plus ensoleillée) et Colmar.

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

Durées d'ensoleillement sur le pays pour le printemps 2020 - Météo-France

 

Avec ce soleil dominant, les cumuls de pluies s’annoncent nuls ou dérisoires sur la majeure partie de la France, ce qui ne devrait pas arranger la situation de sécheresse dans de nombreuses régions.

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

Cumuls de précipitations prévus jusqu'au 31 mai 2020 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

En effet, celle-ci est toujours présente, malgré les précipitations abondantes de la première partie du mois de mai. Les régions de l’Est et du Nord sont particulièrement touchées avec des sols agricoles manquant par endroit cruellement d’eau.

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

Ecart à la moyenne de la sécheresse des sols superficiels au 18 mai 2020 - Météo-France

 

La situation ne va pas s’arranger cette semaine dans ces régions avec des précipitations quasiment ou totalement absentes à nouveau. De plus, une bise (vent de Nord-Est, continental et sec) s’est de nouveau mise en place sur ces régions et va persister jusqu’en fin de semaine, voire au-delà.

 

Des cumuls contrastés suivant les zones depuis le début de l’année :

 

Cette sécheresse et ce temps ensoleillé récurrent dans le Nord semblent caractériser cette année 2020. Les cumuls de pluies sont en effet très contrastés, proches des moyennes près de la Méditerranée (voire en-dessous sur le Languedoc), excédentaires dans l’Ouest et parfois très déficitaires dans l’Est.

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

Cartes des cumuls de précipitations sur l'année 2020 pour 10 villes de référence - Météo-Villes

 

La carte des cumuls depuis le début de l’année est représentative, avec des cumuls sous les moyennes du Centre-Est au Nord, largement supérieurs dans l’Ouest et notamment dans le Sud-Ouest. Le mois d'Avril fut en effet très chaud et sec sur le pays avec un déficit de précipitations moyen d'environ 30%. Cependant le début de mois de mai fut bien plus humide, permettant d'améliorer grandement la situation de sécheresse des sols sur la majorité du pays :

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine

Carte des restrictions d'eau sur le territoire français au 25/05/2020 - Via Propluvia

 

Néanmoins, vu la situation que nous connaissons actuellement et compte tenu des prévisions météo saisonnières, le risque de sécheresse s'accentue rapidement et est considéré comme probable à très probable pour l'été prochain, notamment du Centre-Est au Nord-Est du pays.

 

L’année 2020 continue donc sur sa lancée avec une tendance sèche et ensoleillée s’affirmant de plus en plus depuis le début du printemps, notamment dans l’Est et le Nord du pays.

 

Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine       Image d'illustration pour Poursuite d'un temps sec et ensoleillé sur le pays cette semaine