12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Puissant anticyclone versus dépression creuse

mardi 19 décembre 2017

Le baromètre fait le grand écart en ce mois de décembre. La pression atmosphérique (ramenée au niveau de la mer) était en effet très basse sur l'ensemble du pays le 11 au passage de la tempête Ana, plus encore vers la Loire Atlantique avec 957 hPa à Saint-Nazaire.

Image d'illustration pour Puissant anticyclone versus dépression creuse
Isobares et rafales au passage de la tempête Ana - 11 décembre 2017 - Météo-France

A contrario, des pointes à 1040 hPa voire un peu plus sont attendues peu avant Noël sous l'effet d'un anticyclone baptisé Carina, soit une hausse de +80 hPa en une dizaine de jours sur le Nord de la France.

Image d'illustration pour Puissant anticyclone versus dépression creuse

C'est le plus souvent en saison froide que l'on relève à la fois les pressions atmosphériques les plus basses et les plus élevées : 952 hPa observés au Cap de la Hague le 25 février 1989 et en Bretagne le 15 octobre 1987, 1049 hPa à la Pointe de Chemoulin (44) le 3 mars 1990. Des valeurs plus anciennes mais sujettes à caution peuvent également être citées : 947 hPa à Boulogne sur Mer (25 décembre 1821) et 1050 hPa à l'observatoire de Paris (6 février 1821 et 17 janvier 1882).

Cet anticyclone ramènera le soleil en montagne mais plaquera a contrario les nuages bas et l'humidité sur la majeure partie des plaines. Il ne sera ainsi pas forcément synonyme de beau-temps (>>).

  
Nos prévisions du 20 au 22 décembre 2017 - Météo Villes

Image d'illustration pour Puissant anticyclone versus dépression creuse
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don