12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quels sont les nouveaux scénarios de neige pour la semaine prochaine ?

vendredi 12 janvier 2024

Froid plus sec avant un changement de temps :

Les hautes pressions centrées sur les îles britanniques s'affaissent ont repris le dessus sur la majorité de la France en cette fin de semaine, assurant le retour d'un temps sec sous un froid encore bien présent, parfois marqué sur l'Est du pays notamment.

Températures minimales relevées sur la France le 12 janvier 2024 - Météo-Villes

 

Ce temps majoritairement sec et assez froid persistera jusqu'en début de semaine prochaine sur le pays, tout au plus quelques giboulées temporaires lundi sur le Nord et près des frontières du Nord-Est ainsi qu'une faible influence océanique sur une partie de la France, s'accompagnant d'une petite remontée des températures .

Néanmoins, le temps va de nouveau changer par la suite. Les hautes pressions se retireront en effet vers l'Atlantique, laissant le champ libre à une zone dépressionnaire venue de l'océan en milieu de semaine. Dans le même temps, de l'air froid continuera de se propager jusqu'au Nord du pays en marge d'une nouvelle descente polaire concernant une large partie Nord de l'Europe.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 12 au 18 janvier 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, une situation de conflit de masse d'air va se mettre en place sur la France avec de l'air doux océanique circulant sur le Sud du pays alors que l'air froid résistera plus au Nord, une véritable situation de bras de fer pouvant favoriser la survenue d'un nouvel épisode neigeux, potentiellement plus marqué que ce que nous avons pu connaître ces derniers jours.

 

Vers un épisode neigeux marqué sur le Nord de la France ? Beaucoup d'incertitudes...

 

En milieu de semaine prochaine, une zone dépressionnaire devrait donc se propager de l'Atlantique vers la France, induisant une situation de conflit de masse d'air potentiellement favorable à un épisode neigeux notable. Si le Sud du pays devrait se retrouver dans de l'air plus doux, l'air froid devrait résister plus au Nord et c'est sur ces régions que le risque de neige se montrera le plus important.

Températures à 850 hPa sur la France le 17 janvier 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce type de situation est toutefois très difficile à appréhender, notamment à plusieurs jours de l'échéance car le risque de neige et les régions touchées dépendront du positionnement exact de cette zone dépressionnaire.

 

Cette prévisibilité délicate est visible par les différents scénarios que proposent ce vendredi les différents modèles de prévisions. Par exemple, le modèle américain GFS entrevoit la circulation de cette zone dépressionnaire plutôt sur le Centre de la France, induisant un épisode neigeux concernant plutôt les régions situées au Nord de la Loire entre mercredi 17 et jeudi 18 janvier.

Situation attendue les 17 et 18 janvier 2024 sur la France selon le scénario du modèle GFS - via WX CHARTS

 

Dans cette situation, de fortes chutes de neige concernerait les régions situées plus au Nord du centre dépressionnaire alors que l'air doux annihilerait le risque plus au Sud. Selon ce scénario, on pourrait observer plusieurs centimètres de neige juste au Nord du centre dépressionnaire de la Bretagne au Nord-Est en passant par l'Île-de-France et la Normandie. 

 

Accumulation de neige envisagée entre le 17 et le 18 janvier 2024 – Scénario du modèle GFS via meteologix

 

Le modèle européen ECMWF entrevoit lui aussi ce bras de fer entre l'air doux et l'air froid mais voit quant à lui le centre dépressionnaire circuler plus au Nord, plutôt au Nord de la Loire avec de ce fait un air doux concernant une plus large partie de la France et un risque de neige cantonné au Nord du pays.

Situation attendue les 17 et 18 janvier 2024 sur la France selon le scénario du modèle ECMWF- via WX CHARTS

 

Dans cette situation, le risque de fortes chutes de neige serait repoussé plus au Nord et ne concernerait que les régions situées au Nord de la Seine. D'importantes chutes de neige pourraient alors être observées sur les Hauts-de-France et la Belgique alors que ce risque serait bien plus limité plus au Sud. 

Accumulation de neige envisagée entre le 17 et le 18 janvier 2024 – Scénario du modèle ECMWF HRES via meteologix

 

Ce potentiel épisode neigeux notable dépendra donc du placement de la zone dépressionnaire citée précédemment, placement qu'il n'est pour le moment pas possible d'appréhender avec précision tant les scénarios divergent. Dans tous les cas, ce type de situation de conflit de masse d'air est plus favorable aux régions situées au Nord de la Loire avec, comme évoqué précédemment, un risque d'épisode neigeux plus notable que ce que nous avons pu connaître ces derniers jours.

La suite de la semaine est également indécise, certains scénarios évoquant un air froid se rabattant sur une large partie de la France à l'arrière du passage dépressionnaire avec de ce fait un risque de quelques chutes de neige résiduelles sur une partie du Nord et l'Est du pays.

Risque de pluie et de neige sur la France du 17 au 20 janvier 2024 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, la situation sera à surveiller de près la semaine prochaine, notamment sur le Nord de la France où le risque de neige semble le plus marqué entre le 17 et le 18 janvier prochain.

Risque de neige sur la France pour la semaine du 15 au 21 janvier 2024 - Météo-Villes

 

Les secteurs les plus à risque, tout comme les quantités envisagées resteront toutefois à préciser en fonction du placement exact du centre dépressionnaire qu'il conviendra également de préciser. 

 

Vous pouvez suivre l'évolution des prévisions via notre bulletin météorologique quotidien >> 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don