12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Records de chaleur aux quatre coins du globe, tornades successives aux États-Unis,.. l'actualité météo dans le monde en cette fin juin 2023

vendredi 30 juin 2023

Nombreux records de chaleur à travers le monde :

 

La chaleur fait beaucoup parler d'elle ces dernières semaines. De nombreuses régions du globe sont concernées par des températures exceptionnellement chaudes pour la période et plusieurs records parfois historiques ont ainsi été battus.

 

Récemment, c'est du côté de Madère, petite île portugaise située au large du Maroc, qu'un record impressionnant a été établi. Le 27 juin, la température a en effet atteint 39,1°C à Quinta Grande, soit un nouveau record absolu tout mois confondu pour l'archipel, battant les 39°C à Sanatório do Monte les 10 et 11 août 1976 ! La capitale de la région, Funchal, a également battu son ancien record absolu avec une maximale de 38,7°C ce même jour.

 

La veille, c'est du côté du Maroc qu'un record de chaleur était également battu. On a en effet pu relever jusqu'à 48,5°C à Sidi Slimane, soit un nouveau record national pour un mois de juin, battant largement les 46,9°C relevés à Marrakech le 26 juin 2012. De nombreux records mensuels ont également été battus à travers les stations météorologiques du pays avec par exmeple 47°C à Taroudant, 46,3°c à Rabat ou encore 45,4°C à Nouasseur.

Records de chaleur au Maroc le 26 juin 2023 – Carte : Ogimet, modifiée par @Ekmeteo

 

La Guyanne française a également observé des températures exceptionnellement élevées durant la même période. Pendant plus d'une semaine, la chaleur a en effet atteint des niveaux records sur de nombreuses stations de la région. Une température exceptionnelle de 35,1°C a été relevée le 24 juin à Saint Laurent du Maroni, à seulement 0,1°C du record mensuel territorial datant de juin 1966 (35,2°C à Mana).

 

Du côté de l'Europe, c'est en Autriche qu'un record de chaleur marquant fut observé le 23 juin. Juste avant minuit, la température s'est élevée jusqu'à 36,1°C à Oberndorf sous l'influence d'un effet de foehn localisé. Soit un nouveau record mensuel battu en pleine nuit pour cette station et l'une des températures les plus élevées jamais relevée à cette heure-ci en Europe.

Nouveau record mensuel de chaleur à Oberndorf (Autriche) le 23 juin en pleine nuit – Via Twitter @wetterblogAT

 

Ailleurs dans le monde, d'autres régions subissent de plein fouet les assauts de la chaleur ces dernières semaines. En Asie, les températures sont exceptionnellement élevées entre l'Est de la Russie, la Chine, le Tibet, le Japon ou encore l'Inde où des records sont battus quasi quotidiennement.

 

La Chine, et notamment l'Est du pays, connaît depuis plusieurs semaines l'une des pires vagues de chaleur de son histoire et des records absolus sont battus très régulièrement sur cette région. En Inde, on pouvait relever jusqu'à 36,2°C à Chushot Yogma à 3200m d'altitude, une température exceptionnelle située à seulement 0,2°C de la température la plus élevée jamais relevée au-dessus de 3000m dans le monde entier !

 

Anomalies de températures sur l'Asie le 24 juin 2023 – WX CHARTS

 

Le Moyen-Orient est également en proie à une chaleur intense en ce mois de juin 2023. Le 23 juin dernier, on pouvait par exemple relever 51,8°C à Shahdad (Iran), soit le nouveau record de température maximale dans le monde pour l'année 2023.

 

Les températures anormalement chaudes concernent également le Mexique et le Texas depuis de plus d'une semaine avec des valeurs parfois exceptionnelles. Le 23 juin dernier, on pouvait par exemple relever jusqu’à 48,3°C à Rio Grande au Texas, la troisième valeur la plus élevée jamais mesurée dans cet état et située à seulement 0,6°C du record de l'état atteint en juin 1994 et août 1936.

 

 

Tornades successives aux Etats-Unis

 

La chaleur n'est toutefois pas le seul événement météorologique marquant de ces derniers jours du côté des Etats-Unis. Depuis une dizaine de jours, les épisodes tornadiques s'enchaînent en effet sur le pays avec plusieurs dizaines de tornades recensées ces derniers jours, causant parfois des dégâts importants. On décompte en effet pas moins de 96 tornades signalées depuis le 21 juin dernier, un chiffre très élevé pour la période.

 

 

Si la plupart d'entre-elles concernent heureusement des secteurs ruraux, typiques des régions touchées (Colorado, Wyoming et Nebraska notamment), d'autres ont toutefois engendré dégâts et victimes. Ce fut par exemple le cas du côté de Matador au Texas où une tornade EF-3 a engendré la mort de 4 personnes et en a blessé 15 autres.

 

Bâtiments rasés à Matador au Texas après le passage de la tornade – Via Twitter @JasonAllenLive

 

Cette tornade fut d'ailleurs la plus meurtrière à avoir touché l'état du Texas depuis la tornade de Hale Center en 1965, elle fut également celle qui a engendré le plus de victime au mois de juin depuis l'année 1938.

 

Vagues de chaleur marine à travers le monde :

 

Les températures de surface des océans de nombreuses régions du monde sont particulièrement élevées actuellement. C'est notamment le cas de la mer du Japon, des côtes péruviennes du Pacifique Est mais aussi d'une large partie des côtes de l'Europe ainsi que la mer Baltique avec des anomalies dépassant parfois les +4/+6°C !

 

Anomalies de températures de surface des océans à travers le monde le 28 juin 2023 – Climate Reanalyzer

 

A l'échelle de la planète, la température moyenne de la surface atteint des niveaux jamais observés jusqu'à aujourd'hui depuis le mois d'avril et se situe bien au-dessus des précédents records. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour de nombreuses espèces végétales et animales dans les prochaines semaines/mois.

 

Evolution de la température moyenne de la surface des océans depuis le 1er janvier 2023 – Climate Reanalyzer

 

 

Premier ouragan de la saison sur le Pacifique Nord-Est :

 

Le premier ouragan de la saison s'est formé en cette fin juin sur l'Est du Pacifique. Nommé Adrian, celui-ci est le second système nommé le plus tardif à s'être formé sur le bassin depuis 1970, le plus tardif étant Agatha, formé le 2 juillet 2016.

 

Celui-ci ne menace aucune terre habitée mais est déjà suivi d'un second système, nommé Béatriz, formé quelques centaines de kilomètres plus à l'Est au large du Mexique. C'est ce système qui présente le plus de risques actuellement, celui-ci étant prévu de toucher les côtes du Mexique demain samedi 1er juillet après s'être renforcé et avoir atteint le stade de cyclone tropical.

 

Trajectoire prévue du cyclone Béatriz dans les prochains jours – National Hurricane Center

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don