12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

vendredi 20 mars 2020

Retour du froid après la douceur :

La douceur est de mise sur une grande partie du pays depuis quelques jours avec un ciel le plus souvent dégagé. Le thermomètre a en effet dépassé les 15-17°c, parfois 20°c excepté sur les côtes de la Manche et une partie du Roussillon.

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Températures observées le Jeudi 19 Mars sur la France - Via Météo-Villes

 

Peu à peu l’air plus frais s’infiltre par le Nord du pays et se propage vers le Sud, ceci est déjà visible en cette journée de Vendredi avec une différence marquée entre les côtes de la Manche et la région Centre.

 

On relève en effet en fin d'après-midi 22°c à Sandillon(45) et 10°c à Evreux (27), ces deux villes sont pourtant distantes d'un peu plus de 100km à vol d'oiseau. Notons également une différence de 6.3°c en un peu plus de 50km entre Saint-Quentin (9.2°c à 16h00) et Variscourt (15.3°c à 16h00) dans le département de l'Aisne.

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Températures relevées le 20/03/2020 à 17h00 avec une délimitation marquée dans le Nord et le Nord-Ouest du pays - Via Météo-Villes

 

Les ressentis furent également bien faibles en cours d'après-midi en raison d'une forte humidité et d'un vent assez marqué, pas plus de 1°c à 16h00 à Cherbourg, entre 2 et 3 sur la côte d'Opale. 


Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Températures ressenties le 20/03/2020 à 16h00 sur la moitié Nord du pays - Via Météo-Villes


L’air doux sera donc repoussé peu à peu vers le Sud-Ouest et la Méditerranée d’ici ce week-end.

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Températures maximales prévues du 20 au 22 Mars - Via Weather-Online

 

Les températures maximales vont ainsi perdre par endroit plus de 10°c d’ici Dimanche, notamment dans le Centre et le Nord-Est du pays. Les premières gelées devraient être observées Dimanche matin du Nord aux Vosges en passant par les plateaux Lorrains.

 

Cependant c’est véritablement à partir du début de semaine prochaine que de l’air bien plus froid va s’écouler sur le pays par l’Est. La dépression présente sur l’Espagne depuis plusieurs jours devrait peu à peu se diriger vers le Nord de l’Afrique, faisant basculer le flux au Nord-Est sur tout le territoire. Ce basculement va entraîner l’arrivée d’air bien plus froid en altitude par les Alpes et l’Italie, nous concernant en courant de semaine prochaine :

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe de l'Ouest du Vendredi 20 au Vendredi 27 Mars - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Les températures vont ainsi passer sous les 0°c à 850hPa (environ 1200/1400m d’altitude) sur la totalité du pays en milieu de semaine, parfois -5/-7°c sur les Alpes et le Nord-Est du pays.

 

Ainsi, les gelées vont faire un retour marqué et plutôt généralisé sur le pays, au moins jusqu’en milieu de semaine. Nous pourrons descendre jusqu'à -3 voire -5°c en plaine dès Lundi matin de la lorraine aux Vosges avec des temépratures souvent situées sous les 0°c de la Normandie au Centre-Est en passant par le Nord du Massif-Central.

 

Seuls le Sud-Ouest et les abords de la Méditerranée devraient rester à l’écart de ces températures négatives matinales avec un air marin plus présent en raison d’un flux de Sud-Est en basse couche faisant remonter de l’air sensiblement plus doux de Méditerranée. Les températures n’en seront pas printanières pour autant.

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Températures maximales prévues du 23 au 25 Mars - Via Weather-Online

 

En journée le thermomètre se montrera bien inférieur aux normales saisonnières avec des déficits parfois supérieurs à 4°c. Une chute déjà entamée ce week-end qui devrait se poursuivre et se généraliser avec une perte de 5 à 10°c selon les secteurs, notamment sur les vallées Alpines, le Nord du massif-Central et près de la Méditerranée.

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Températures maximales prévues du 23 au 25 Mars - Via Weather-Online

 

Le ressenti sera donc par endroit de nouveau hivernal sur le pays, notamment sur le Nord, le Nord-Est et les Alpes.

Néanmoins, ce froid devrait se montrer majoritairement sec, exception faite sur la partie Sud du massif Alpin et les abords de la Méditerranée et du Sud-Ouest où de l’instabilité pourra circuler en milieu de semaine avec un risque de neige à partir de la moyenne-altitude.

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Animation des précipitations prévues du Dimanche 22 Avril au Vendredi 27 Mars - Modèle GFS via WX CHARTS

Sur le Nord du pays, le ciel devrait se montrer la plupart du temps dégagé et calme avec cependant un vent de Nord-Est persistant (appelé bise) et froid provoquant des ressentis très frais en journée. Nous surveillerons néanmoins le possible passage d'une zone de précipitations sur le Nord-Est du pays entre Mercredi et Jeudi apportant un risque de neige sur les plateaux de cette région, cela restera cependant à confirmer. 

 

A partir du milieu de semaine prochaine la prévisibilité devient plus faible et les scénarios divergent encore. Néanmoins le froid devrait peu à peu s’évacuer du pays et la douceur pourrait de nouveau se propager par le Sud.

D’autres coups de froid tardifs par le passé :

Un coup de froid en cette saison n’est pas rare, bien au contraire, les mois de Mars et Avril sont caractérisés par une période de transition entre l’Hiver et le Printemps et donc une période e conflits entre air plus doux et air froid persistant.  

 

Si les journées se font plus longues et progressivement plus douces grâce à un rayonnement solaire plus important, les masses d’air froides voire parfois polaires peuvent encore se diriger vers le pays jusqu’au mois de Mai :

 

Du 19 au 21 Mars 1980, un coup de froid tardif marqué concerne les régions du Nord. Le 19 Mars Paris est encore sous la douceur alors que la neige tombe abondamment dans le Nord-Pas-de-Calais. La douceur ne résistera pas longtemps sur la capitale puisque la neige gagne toute la région parisienne et la Haute-Normandie pour le premier jour du printemps. Il tombe plusieurs centimètres sur ces zones et cette neige persiste jusqu’au lendemain.

 

L’année suivante c’est en Avril que l’hiver fait son retour entre le 23 et le 26 Avril, il neige dans le Nord-Ouest du pays et la France subit de fortes gelées faisant beaucoup de mal à la végétation printanière. Le 25 Avril 22cm de neige sont relevés à Privas (400m) dans l’Ardèche.

 

En 1982 c’est le 4 Avril que la neige réapparaît dans le Nord du pays avec des flocons signalés de la Bretagne à la Picardie en passant par les pays de la Loire et l’Ile de France, 2 à 5cm sont relevés sur ces régions.

 

En 1991, du 20 au 22 Avril une vague de froid concerne toute la France après des semaines de douceur, il neige abondamment dans le Nord en Seine et Marne où des routes sont paralysées. La neige atteint même Bastia le 22 et les gelées sont fortes, on relève -11°c dans la Limagne,-8°c à Charleville-Mézières, -6°c à Nancy, -4°c à Reims …

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Les routes de Seine et Marne paralysées le 20 Avril (à gauche) et des flocons jusqu'à bastia le 22 (à droite) - Via Météo-Villes

En 2008 un épisode neigeux tardif concerne le Nord du pays avec une importante advection d’air polaire sur cette zone. Des giboulées abondantes concernes la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais puis l’Ile de France dans la nuit du 6 au 7 Avril. La neige est par endroit abondante avec un maximum sur la région de Boulogne-sur-Mer où il tombe entre 20 et 30cm d’une neige lourde et collante. 28000 foyers sont privés d’électricité :

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Neige au matin du 7 Avril 2008 sur le Boulonnais - Via Infoclimat

 

Des coups de froid similaires se produisent quasiment chaque année sur le territoire, par exemple récemment du 17 au 21 Mars 2018 tout le pays subit un coup de froid avec de la neige signalée aux quatre coins du territoire et des gelées parfois marquées.  Après avoir concerné le Nord le 17, la neige se propage au Centre-Ouest le 19 puis jusqu’à la Méditeranée le 21, il neige jusque sur le bord de Mer des Charentes le 19 puis jusqu’aux premières hauteurs de Marseille le 21 :

 

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end

Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) sour la neige le 20 Mars puis Marseille le lendemain – via Météo-Villes

 

Il n’est donc pas exceptionnel de retrouver un temps plus froid alors que le Printemps est officiellement arrivé sur le pays. Des épisodes bien plus intenses se sont déjà produits à cette période de l’année voire parfois plus tardivement.

 

Ce coup de froid s’annonce par endroit relativement marqué car faisant suite à de longues semaines de douceur sur la plupart des régions.

 

De plus, celui-ci se produit dans un contexte sanitaire inquiétant, en effet, nous avons déjà rappelé (lien) qu’un temps froid pouvait favoriser la stabilité d’un virus et que les basses températures avaient également tendance à irriter les voies nasales et respiratoires, nous rendant plus perméables et vulnérables aux assauts des virus.

 

Restez-donc confinés chez vous bien au chaud pour ce retour tardif et temporaire de l’hiver.

Image d'illustration pour Retour des gelées sur la moitié Nord à partir du week-end