12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour du froid pour les prochains jours

jeudi 23 février 2023

 

Paysages gelés en Haute-Vienne au petit matin du 10 février 2023 - Via Twitter @Clement87270

 

Retour du flux continental sec sur notre pays :

 

Après une période sensiblement plus douce depuis la mi-février, l'air froid fait son retour sur la France dans les prochains jours.

 

Un flux continental se met en effet en place en cette fin de semaine sur notre pays entre une nouvelle poussée anticyclonique sur le Nord de l'Europe et une zone dépressionnaire stagnant près de la Méditerranée, amenant de nouveau un air bien plus froid venu de Scandinavie.

 

Animation des températures à 850hPa sur l'Europe entre le 23 février et le 1er mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Avec la proximité des hautes pressions, ce flux continental plus froid s'annonce de nouveau sec sur la majorité de la France, excepté près de la Méditerranée où des perspectives plus humides restent d'actualité pour le début de semaine du 27 février au 5 mars 2023.

 



Animation des cumuls de précipitations en 24h attendus sur la France du 23 février au 5 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ressenti de nouveau hivernal au programme :

 

L'arrivée de cet air froid s'annonce assez brutale dès cette fin de semaine. Si de l'air doux résistera encore ce vendredi 24 février sur l'Est du pays, la baisse des températures s'amorcera par le Nord dès samedi 25 pour se montrer plus brutale dès dimanche sur tout le pays. Ainsi, les maximales pourront par endroit perdre plus de 10°C en 48h d'ici la fin du week-end.

 

Évolution des températures maximales sur la France entre le 23 et le 28 février 2023 – Météo-Villes

 

 

Le ressenti s'annonce d'autant plus froid qu'une bise sensible devrait souffler sur une large partie de la France entre dimanche et lundi notamment, se montrant très désagréable et accentuant donc le ressenti hivernal.

 

Bise parfois forte attendue entre le dimanche et le lundi 27 février 2023 accentuant la sensation de froid - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Les gelées vont également faire leur retour dans les prochains jours et se généraliser progressivement d'ici le début de semaine prochaine, si bien que peu de régions échapperont au gel nocturne dès ce lundi 27 février, gel nocturne qui pourra d'ailleurs se montrer marqué sur le Nord et le Nord-Est, là où les nuits claires favoriseront un fort rayonnement nocturne.

 

Évolution des températures minimales sur la France entre le 24 février et le 1er mars 2023 – Wetter Online

 

 

Le froid va-t-il persister par la suite ?

 

Le flux continental devrait s'atténuer en seconde partie de semaine prochaine avec des températures repartant progressivement à la hausse. Des incertitudes restent toutefois de mise pour la semaine suivante, la France se retrouvant dans une situation de conflit de masse d'air avec de l'air doux remontant sur le Sud du pays et de l'air froid circulant sur le Nord de l'Europe. Une situation qu'il conviendra donc de confirmer.

 

Evolution des températures à 850 hPa sur l'Europe entre le 1er et le 7 mars 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

En attendant, le froid va bel et bien faire son retour sur notre pays dès cette fin de semaine avec des maximales de nouveau bien hivernales et le retour de gelées généralisées, au moins jusqu'en seconde partie de semaine du 27 février au 5 mars 2023.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don