Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour sur le cyclone Bejisa sur La Réunion

mardi 21 janvier 2014

Le 2 janvier dernier, le cyclone Bejisa circulait à proximité des côtes réunionnaises (notre article).

Les valeurs de vent mesurées au passage de Bejisa ont généralement excédé celles observées lors de Gamede (en février 2007) mais furent moindres qu'au passage de Dina en janvier 2002. Les lames d'eau observées n'ont pas été exceptionnelles mais sont néanmoins tombées en peu de temps (environ 48 heures). Il est tombé 1005 mm à Cilaos, 959 mm à La Plaine des Chicots, 945 mm à Salazie, 886 mm au Cratère Commerson et 798 mm à La Plaine des Palmistes. Par le passé, certains cyclones mémorables avaient produit des lames d'eau autrement plus conséquentes, par exemple au passage de Gamede en février 2007 avec 3929 mm en 72 heures au Cratère de Commerson. Ces pluies se sont révélées en outre trop subites pour enrayer la sécheresse (article). Enfin, les hauteurs maximales de houle mesurées à l'occasion de Bejisa ont été importantes (supérieures à 11 m) sans être exceptionnelles (équivalentes à celles mesurées en 2009 lors du passage de Gael).

Trois semaines après le passage du cyclone, le bilan humain s'est alourdi avec la découverte d'une seconde victime indirecte le 15 janvier (article). Des éboulements se produisent encore du fait de l'érosion provoquée par les pluies. Ainsi, vendredi 17, une route s'est effondrée à Cilaos (article et reportage TV de Réunion Première dont est extraite la photo ci-dessous). Le même jour était signé l'arrêté de catastrophe naturelle (article). 


Image d'illustration pour Retour sur le cyclone Bejisa sur La Réunion

Les cultures ont beaucoup souffert du passage du cyclone. Les agriculteurs estiment leurs pertes à 50 millions d’euros (article et reportage TV). Les prix des fruits et légumes ont plus que triplé. Les producteurs mettent en avant leur rareté et veulent récupérer une partie des pertes (article et reportage TV). La cuvée 2014 du vin de Cilaos a été anéantie (article et reportage TV). 

Image d'illustration pour Retour sur le cyclone Bejisa sur La Réunion Image d'illustration pour Retour sur le cyclone Bejisa sur La Réunion

Réunion Première a mis en ligne un documentaire de 26 minutes relatant le passage du cyclone, visualisable via Dailymotion.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don