12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

dimanche 1 juillet 2012

Depuis quelques jours, la chaleur est suffoquante sur le quart Sud-est de la France (plus de 35°C durant 5 jours consécutifs à Carpentras et jusqu'à 37°C à Grenoble). Le ciel est dégagé mais pourtant, le soleil est pâle (notamment en montagne). On pourrait croire qu'il s'agit de brume de chaleur; sans doute mais pas seulement. Le phénomène est surtout visible à partir de 1000 ou 1500 m d'altitude, ce qui peut paraître paradoxal car lorsqu'il y a de la brume de chaleur, elle s'estompe avec l'atitude. En fait, il s'agit de poussière Saharienne ayant traversée la Méditerranée en raison de la persistance d'un fort courant de Sud.

Ceci n'est pas si rare qu'on pourrait le croire, mais il est vrai que ces derniers jours, le phènomène est devenu si important que le ciel a pris un aspect jaunâtre, notamment sur le Languedoc-Roussillon et toute la côte Est de l'Espagne (comme on peut le distinguer sur l'image satellite).

Lorsque la pluie s'en mêle, ceci donne lieu à de l'eau jaune et presque boueuse qui salie les automobiles. Le phénomène peut avoir lieu en toutes saisons et remonter jusqu'au Pôle Nord.

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

La poussière du Sahara Algérien traverse la Méditerranée et survole notamment l'Est de l'Espagne ainsi que le Languedoc-Roussillon.

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

Prévision de la densité des particules de poussière désertique pour le 30 juin 2012

 

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

A Chamrousse (Isère - altitude 1700 m), le ciel a pris un aspect jaunâtre, réduisant fortement la visibilité.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES