Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette année

vendredi 15 juin 2018

Il y a un an, les arrêtés sécheresse se multipliaient sur la France pour faire face à deux phénomènes : une sécheresse des sols, dite « agricole », se caractérisant par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur, suffisamment pour altérer le bon développement de la végétation) et une sécheresse hydrologique du fait des lacs, rivières ou nappes souterraines affichant des niveaux anormalement bas. Cette situation s'est prolongée jusqu'à la fin de l'automne. Depuis, des précipitations répétées et abondantes cet hiver, ce printemps et ce début juin ont grandement amélioré la situation. Il a même trop plu sur certains secteurs ayant subi les inondations.

Image d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette annéeImage d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette année
Image d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette année

En ce début d'été, les sols sont nettement plus humides que la normale sur la majeure partie de la France.

Image d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette année

Sur les 12 derniers mois, près des deux tiers des stations météo enregistrent désormais un excédent par rapport à la normale 1981 / 2010 (les plus marqués du bassin parisien au plateau de Langres). Les déficits se concentrent toujours près de la vallée du Rhône et sur certaines portions du littoral méditerranéen.

Image d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette année

Image d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette année

La seconde quinzaine de juin devrait être nettement plus sèche malgré quelques orages.

Image d'illustration pour Sécheresse en 2017, pluie et inondations cette année
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don