Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Spectaculaires aurores boréales lors de la plus forte tempête solaire depuis 2003

Spectaculaires aurores boréales à Brignogan (29) en nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026 - Skaping

 

Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026, de spectaculaires aurores boréales ont été observées dans les régions qui avaient la chance d'échapper aux nuages. Elles sont liées à la tempête solaire la plus marquante depuis 2003 !

 

 

Une intensité inédite depuis 2003 !

 

La tempête solaire qui a concerné notre planète ces dernières heures fut marquante. Si l'on parle de perturbation du champ magnétique terrestre, celle-ci a atteint l'intensité G4 (sur une échelle de 5), ce qui notable mais pas exceptionnel. Là où celle-ci fut remarquable, c'est en terme de flux de protons solaires. Elle a atteint l'intensité S4 (sur une échelle de 5), un niveau qui n'avait plus été enregistré depuis 2003 ! Avec une tempête G4 et un flux de protons remarquable, les conditions étaient réunies pour observer de superbes aurores boréales jusqu'à nos latitudes. Les Vosges étaient aux premières loges !

 

Aurores boréales depuis le Schnepfenried dans les Vosges en nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026 - Skaping

 

 

Grâce à de larges éclaircies et sa position géographique relativement septentrionale, le nord de la Bretagne a tiré son épingle du jeu et fut l'un des meilleurs endroits du pays pour observer les aurores boréales. Sur la côte de Granit Rose, le spectacle fut remarquable comme le montre le cliché du photographe Mathieu Rivrin. Outre le rose, couleur la plus facile à observer à nos latitudes, le vert s'est aussi largement invité dans le ciel. On pouvait observer les aurores à l'œil nu, bien que les appareils photos font davantage ressortir les couleurs.

 

Aurores boréales au phare de Ploumanac'h (22) en nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026 - Mathieu Rivrin

 

 

Beaucoup regretteront de ne pas avoir pu profiter du spectacle, à cause des nuages qui recouvraient les trois quarts du territoire lorsque le pic d'intensité des aurores s'est produit. Outre certains secteurs du nord-ouest, les massifs de l'est ont également tiré leur épingle du jeu. Alors que les plaines étaient souvent recouvertes par les nuages bas, les sommets émergeaient au dessus de cette grisaille et pouvaient profiter des aurores boréales. Le cliché ci-dessous, pris sur les sommets du Jura, en témoigne.

 

Aurores boréales depuis la Dôle (frontière franco-suisse) en nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026 - Skaping

 

 

Les Alpes - et notamment le nord de la chaîne - étaient aussi un superbe point d'observation. En Haute-Savoie, le rose a illuminé le ciel et les teintes vertes ont recouvert l'horizon. Davantage ennuagé, le sud de la chaîne alpine a été moins gâté. Le plus gros de l'épisode est désormais passé et les chances d'observer de nouvelles aurores sont bien moindres pour cette soirée du mardi 20 janvier 2026, même si quelques lueurs pourraient encore se montrer.

 

Aurores boréales depuis Morzine en Haute-Savoie en nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026 - Skaping

 

 

À lire également :

>>> Des aurores boréales observées en France et d'autres à venir

>>> Des aurores boréales visibles jusqu'en France ?

>>> Aurores boréales dans le ciel de France et d'Europe dimanche soir

>>> Des aurores boréales jusqu'en France

>>> Jusqu'à -17 degrés à Paris sous 20 cm de neige à la fin janvier...

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris