Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Suivi de la vague de chaleur en Europe

dimanche 16 juin 2013

En milieu de semaine dernière, les différents modèles de prévision s'accordaient sur l'occurence de la première vague de chaleur de la saison sur l'Europe Occidentale (notre article). 

Seul le Sud de l'Espagne était concerné ces derniers jours. En Andalousie, samedi était le 4ème jour consécutif de très forte chaleur à Cordoba (jusqu'à 38,3°C vendredi) tandis que plus au Nord, Madrid n'était plus loin du seuil avec 34,7°C (article - reportage TV).

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur en Europe

Sous l'effet d'un talweg atlantique s'isolant en goutte froide, les fortes chaleurs gagneront le Sud-Ouest de la France dimanche puis se maintiendront jusqu'à mercredi sur l'Est (le rouge sur ces cartes ci-dessous désigne les zones de chaleurs excessives avec 32 / 36°C l'après-midi et des valeurs restant élevées la nuit).  

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur en Europe

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur en Europe

L'Ouest de la France ne sera que peu concerné par cet épisode. Sur l'Est, les conséquences sanitaires et sociales seront limitées car les fortes chaleurs ne dureront pas. Néanmoins, le resserrement des isohypses et des isobares entrainera des vents de Sud qui pourront, localement, favoriser des effets de foehn boostant la température. 

La chaleur et le rapprochement de la goutte froide par l'Atlantique risque par contre de générer de violents orages sur l'Ouest dès dimanche soir et durant plusieurs jours, le risque se généralisant en milieu de semaine.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don