12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Taïwan frappé par le typhon Nepartak

samedi 9 juillet 2016

Premier système tropical de l'année dans le Pacifique Nord-Ouest, soit l'un des plus tardifs depuis près de 70 ans, le typhon Nepartak vient de traverser l'ensemble de l'ile de Taïwan.

Formé en début de semaine, ce typhon s'est intensifié très rapidement en l'espace d'une journée, pour finalement être classé en niveau 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson lors de la journée du 6 juillet soit le niveau maximal. Sa trajectoire l'a malheureusement porté en direction de Taïwan, entre jeudi et vendredi.

Image d'illustration pour Taïwan frappé par le typhon Nepartak

Trajectoire et intensité du typhon Nepartak - Wunderground

Image d'illustration pour Taïwan frappé par le typhon Nepartak

Image satellite du typhon Nepartak lors de la soirée du 7 juillet - Source : NOAA/RAMMB/Colorado State

 

Animation satellite de la génèse du cyclone Nepartak

A l'approche de l'ile, le typhon a perdu en intensité, pour être finalement déclassé en catégorie 1 lorsque ce dernier finit par toucher terre dans la nuit de jeudi à vendredi. D'après le CWB (Bureau Central de Météorologie à Taïwan), l'Est de l'île a été frappé par des pluies particulièrement dilluviennes à son passage. En l'espace de 24 heures seulement, il est tombé généralement entre 200 et 300mm, voire localement plus de 500mm dans le comté d'Hualien (524 mm à Lui Shi Dan Shan). Les côtes Est et Sud-Est ont également essuyé des rafales de vent de plus de 150km/h, avec une pointe à 205km/h sur la ville de Taitung.

Image d'illustration pour Taïwan frappé par le typhon Nepartak

Précipitations observées en 16 heures lors de la journée du 7 juillet - Source :  Central Weather Bureau (Taïwan)

 

 

Désormais, ce typhon, rétrogradé en simple tempête tropicale, continue sa course en Chine, dans la province de Fujian. Les pluies s'annoncent là aussi dilluviennes, mais le système tropical devrait progressivement se désorber d'ici demain.

Image d'illustration pour Taïwan frappé par le typhon Nepartak