12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête : dépressions Gérard et Fien sur la France ce lundi 16 et mardi 17 janvier

dimanche 15 janvier 2023


Les dépression Gérard, puis Fien - situation générale prévue pour le lundi 16 janvier 2023 - DWD

 

Le temps se dégrade sensiblement sur le pays, en raison de l'approche d'un vaste système dépressionnaire sur le nord de l'Europe. Toutefois, les dépressions vont progressivement plonger de plus en plus vers des régions plus méridionales, impactant davantage notre pays. En ce début de semaine, deux dépressions vont se creuser sur la France : GÉRARD ce lundi 16 janvier, suivi de FIEN pour ce mardi 17. Des dépressions qui vont s'accompagner de vents tempétueux, dans un premier temps dans le quart Nord-Ouest lundi, puis dans le Sud-Ouest mardi.

 

Les conditions météorologiques agitées dans l'hexagone seront directement liées à la présence d'une branche du courant jet qui va circuler sur la France (il s'agit d'un courant atmosphérique situé entre 8 et 15km d'altitude prenant la forme d'un couloir de vent particulièrement fort circulant d'ouest en est, régissant notre temps en dirigeant les vents dominants et en alimentant le rail dépressionnaire). En cette première partie de semaine, nous serons sous l'influence d'une branche dynamique de ce Jet Stream, dont les vents pourraient dépasser les 200km/h sur l'Ouest et le Sud-Ouest du pays ce lundi à plus de 9km d'altitude.

 

Prévision du Jet Stream à l'altitude 300hPa (9200m d'altitude) - matinée du lundi 16 janvier 2023 - Modèle GFS via Météociel

 

Tempête GÉRARD dans le Nord-Ouest ce lundi 16 janvier

La présence de ce puissant Jet Stream en altitude va favoriser le creusement d'une dépression dès la soirée de ce dimanche depuis l'Irlande : il s'agit de la dépression nommée GÉRARD. Cette dépression va aborder les côtes de la Manche, avant de traverser les régions situées au nord de la Seine, provoquant de fortes rafales parfois tempétueuses dans sa face Sud. Une vigilance orange a par ailleurs été émise sur plus d'une vingtaine de départements du quart Nord-Ouest pour la journée de lundi.

 


Vigilance orange pour la tempête Gérard - validité pour le lundi 16 janvier 2023 - Météo-France

 

Ces vents tempétueux balayeront plusieurs zones en deux temps dès cette nuit de lundi : 

  • Une première phase au passage d'un front particulièrement musclé durant la nuit de dimanche à lundi. La Bretagne, les Pays-de-la-Loire ainsi que le nord des Charentes et du Poitou semblent les plus exposées aux fortes rafales de vent sous ce front, pouvant atteindre les 100km/h (voire 110) dans l'intérieur des terres. Sur les littoraux, les rafales seront encore plus virulentes à l'arrière immédiat du front, avec une succession d'averses pouvant donner des rafales de 130 à 140km/h sur les côtes Vendéennes et de Loire-Atlantique.

 

  • Une seconde zone concernera une bande étroite allant du Cotentin jusqu'au sud de l'Ile-de-France ce lundi matin, lors du passage de l'occlusion de la dépression. Lors de la bascule des vents, les rafales pourraient subitement atteindre les 100km/h dans les terres (très isolément 110 à 120km/h sur la Basse-Normandie). Aux abords de la baie du Mont-Saint-Michel et en baie de Seine, les vents pourraient même atteindre 130 à 140km/h.


Tempête Gérard - prévision des rafales maximales ce lundi 16 janvier 2023 - Météo-Villes

 

A noter que cette tempête s'accompagnera également d'une très forte houle sur l'ensemble de l'arc Atlantique ce lundi. Des vagues modélisées à plus de 8 mètres au large, et pouvant atteindre 6 à 7m entre le nord de l'Aquitaine et le sud de la Bretagne lors de la matinée de ce lundi. Fort heureusement, cette houle interviendra lors de faibles coefficients de marée (44 pour cette journée de lundi) limitant les phénomènes de submersion marine.


Prévision de la hauteur significative des vagues sur l'arc Atlantique - matinée du lundi 16 janvier 2023 - Ifremer

 

 

Potentielle tempête FIEN dans le Sud-Ouest ce mardi 17 janvier

Si cette première dépression va s'évacuer rapidement par le Bénélux en fin de journée de lundi, l'agitation ne sera pas pour autant terminée, bien au contraire. Mardi, le Jet Stream sera toujours orienté en direction de nos régions, propice à la formation d'une nouvelle dépression.

 

Ici, l'incertitude reste encore quelques peu présente, mais certains modèles envisagent le creusement d'une dépression dans le Sud-Ouest de la France (déjà nommée FIEN par les services Espagnols). Ce creusement, dont l'ampleur est encore variable, est entrevu sur la plupart des modèles, laissant la porte ouverte à un nouveau risque de tempête au sud de la Garonne et plus principalement sur le sud de l'Aquitaine.


Rafales prévues en matinée du mardi 17 janvier 2023 - Modèles GEM (gauche) et ICON-EU (droite) - Météociel

 

La prévision nécessitera d'être davantage affinée ces prochaines heures. Néanmoins, le scénario majoritaire évoque l'arrivée de vents tempétueux sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en matinée de lundi avec des vents pouvant atteindre 100km/h (voire 110) dans les terres, et jusqu'à 130km/h sur la côte Basque.

 

Rapidement en matinée et après-midi, les vents forts balayeront toutes les régions situées au sud de la Garonne. Des vents qui, canalisés entre la Montagne Noire et les Pyrénées, se renforceront pour souffler également en tempête sur le Roussillon et les Corbières (100 à 110km/h, loc. davantage sur le littoral et le relief). En fin de journée, ce sera au tour de la Corse se subir des vents tempétueux, parfois largement au delà des 100km/h sur les caps exposés et les hauts massifs intérieurs.

 

A noter que les reliefs du Sud du Massif-Central (notamment Cévennes) ainsi que les pré-Alpes d'Azur (Haut-Var, Alpes Maritimes) subiront également des vents soutenus au passage de cette dépression ce mardi après-midi.


Tempête FIEN - prévision des rafales maximales ce mardi 17 janvier 2023 - Météo-Villes

 

Autre paramètre à surveiller pour ce nouveau coup de vent : il s'agit de la houle en Méditerranée. La façade occidentale de la Corse sera la plus exposée durant toute la journée ce mardi, avec des vagues envisagées à plus de 5 mètres sur les côtes, peu habituel sur ce secteur.


Prévision de la hauteur significative des vagues en Méditerranée - soirée du mardi 17 janvier 2023 - Ifremer

Une actualisation de la prévision de cette tempête Fien sera effectuée ce lundi. En attendant, vous pouvez suivre la situation sur nos réseaux sociaux (Twitter Météo-Villes) ou bien via nos prévisions nationales expertisées quotidiennement sur Météo-Villes.

 

 

Cette succession de deux dépressions tempétueuses en l'espace de 24 heures, l'une sur le Nord de la France et la seconde sur l'extrême Sud rappelle bien évidemment les fameuses tempêtes Lothar et Martin de la fin décembre 1999 (deux dépressions explosives également issues d'un Jet Stream dirigé tout droit sur la France). Bien évidemment, les deux tempêtes à venir n'auront en aucun cas une intensité comparable (pour rappel, les vents avaient dépassé les 170km/h en Ile-de-France et près de 200km/h sur l'Ile d'Oléron en 1999).


Trajectoires des tempêtes Lothar et Martin fin décembre 1999 -
Météo-France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don