Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

La Crimée fait, en ce moment, la une de l'actualité internationale. Cette péninsule du Sud de l'Ukraine qui s'avance dans la Mer Noire (carte) a été, au fil des siècles, l'objet de fréquents conflits entre les empires russes, ottomans et occidentaux. Le plus meurtrier s'est déroulé entre 1853 et 1856 et opposa l'empire ottoman allié à la France et à la Grande Bretagne, causant la mort de plus de 500 000 personnes.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

La météorologie moderne est née d'un naufrage lors de cette guerre. Le 14 novembre 1854, une violente tempête fut à l'origine de la perte de 38 navires de commerce. 400 marins périrent dans cette catastrophe. Ceci amena le Ministre de la Guerre à charger l'astronome Urbain Le Verrier (1811-1877) de trouver les causes de ce désastre.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

Le Verrier découvre que les événements météorologiques en un lieu donné sont le résultat d'un déplacement, à l'échelle planétaire, de phénomènes physiques. Il s'aperçoit que la tempête sévissait déjà le 12 novembre sur le Nord et l'Ouest de l'Europe et décide de mettre en place un réseau qui permettrait de localiser les événements dangereux pour mieux s'y préparer. Les stations météo communiquaient alors leurs mesures par le télégraphe électrique, mesures pointées sur des cartes.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

A partir de 1863, l'Observatoire de Paris diffusera régulièrement des télégrammes d'avertissement aux ports et débutera la publication quotidienne de cartes météorologiques dans le Bulletin de l'Observatoire.  

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

 

A propos de tempête, un fort coup de vent est d'ailleurs attendu lundi 16 mars matin dans ce secteur. Une situation relativement banale pour la saison.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>