12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête Mathis sur le nord de la France ce vendredi

jeudi 30 mars 2023

 

Une dépression circulera sur le sud des Îles Britanniques ce vendredi 31 mars 2023, générant un temps très agité en France avec des vents tempétueux vers la Manche.

 

 

Tempête et beaucoup d'instabilité

 

Une dépression nommée Mathis était en train de se creuser au nord des Açores ce mercredi 29 mars 2023, au sein d'un rail dépressionnaire bien établi sur l'Atlantique. Celle-ci va rapidement se décaler au sud de l'Irlande d'ici à la soirée du jeudi 30 mars, passant ensuite sur le Pays de Galles et l'Angleterre ce vendredi 31 mars avec des pressions proches de 980 hPa en son centre. Située au sud de cette dépression, la France sera soumise à un temps agité et notamment très venteux. C'est en allant vers la Manche que sont attendus les vents les plus costauds.

 

Situation à échelle continentale pour le vendredi 31 mars 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

Les vents les plus forts souffleront sur les régions bordant la Manche, au plus près de la dépression. Ils débuteront dès la nuit de jeudi à vendredi sur la pointe de la Bretagne avant de gagner la Manche et l'extrême nord vendredi en cours de journée. On attend des rafales de 100 à 110 km/h sur les littoraux (voire 120 km/h sur les caps exposés) et 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres, notamment sur le département de la Manche et la partie ouest du Nord-Pas-de-Calais. Sur le restant des deux tiers nord, des rafales atteignant 70 à 90 km/h pourront souffler en cours de journée.

 

Carte des rafales maximales de la tempête Mathis ce vendredi 31 mars 2023 - Météo Villes

 

 

 

Outre les puissantes bourrasques de vent, il faudra compter sur une météo agitée ce vendredi 31 mars 2023. Proches du cœur dépressionnaire, les régions de l'extrême nord resteront sous la pluie tout au long de la journée. Sur les deux tiers nord, un ciel de traîne actif est prévu avec le déclenchement d'averses parfois fortes et orageuses, pouvant localement s'accompagner de grésil ou petite grêle sur les deux tiers nord du territoire. Les plus fortes rafales pourront survenir au passage de ces averses. Notons que les régions méditerranéennes profiteront d'un temps sec mais venteux.

 

Prévisions du temps pour le vendredi 31 mars 2023 - Météo Villes

 

Pour l'évolution des dernières prévisions de cet épisode tempétueux, n'hésitez pas à consulter notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don