12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Temps agité : multiples coups de vent sur la France dès mercredi

mardi 19 janvier 2021

Après un mardi calme et dominé par le soleil, le temps agité fera son retour dans les prochaines heures. Plusieurs coups de vent vont circuler sur le pays d'ici la fin de la semaine.

 

Retour du flux océanique perturbé

 

C'est un changement de configuration générale qui nous attend pour la dernière décade du mois de janvier avec la reprise du flux océanique perturbé sur l'ouest de l'Europe.

 

Situation à échelle continentale ce jeudi 20 janvier 2021 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Comme l'illustre la carte ci-dessus, nous allons être influencés dans les prochaines heures par une vaste zone dépressionnaire s'étirant de Terre-Neuve jusqu'à la Scandinavie en passant par la Mer du Nord. Une circulation zonale (vents circulant d'ouest en est) va donc se mettre en place sur tout l'ouest de l'Europe, dont la France.

 

Ce flux océanique perturbé sera associé à de multiples minimums dépressionnaires. L'un deux se creusera au nord-ouest de la Bretagne ce mercredi 20 janvier 2021 avant de circuler sur l'Angleterre jeudi (bien visible sur la carte ci-dessus). La différence de pression sera alors importante avec le bassin méditerranéen (concerné par l'anticyclone), favorisant des vents forts sur le pays.

 

Modélisation du courant jet du jeudi 20 au mercredi 27 janvier 2021 - modèle GFS via infoclimat.fr

 

Sans être anormalement fort, le courant jet (couloir de vents violents en altitude) va néanmoins s'accentuer sur le proche-Atlantique, jusqu'à la péninsule ibérique et à la France. Il témoigne d'une circulation océanique qui ne fera que s'affirmer au cours des prochains jours et dominera nettement la dernière décade de janvier.

 

En plus du risque de coups de vent, il faudra donc surveiller la succession de perturbations pouvant donner lieu à des cumuls de précipitations conséquents alors même que les sols sont d'ores et déjà gorgés en eau dans un certain nombre de régions et que les cours d'eau ont des débits élevés.

 

Coups de vent mercredi et jeudi

 

Des vents forts sont prévus ce mercredi 20 janvier 2021 vers les Pyrénées et au centre-est. En soirée et nuit suivante, un coup de vent touchera les régions du nord-ouest.

 

Rafales maximales prévues le mercredi 20 janvier 2021 et en nuit suivante - Météo Villes

 

La proximité d'une dépression sur l'Angleterre et le proche-Atlantique va causer une accélération du flux de sud au cours des prochaines heures. Ce vent soufflera très fortement ce mercredi 20 janvier 2021 sur les Pyrénées avec des rafales de 90 à 100 km/h pouvant déferler sur le piémont (parfois plus sur les crêtes). Des rafales du même ordre sont attendues des Cévennes au val de Saône en passant par le Lyonnais, faiblissant légèrement en soirée de mercredi.

 

Dans un second temps, un coup de vent circulera en soirée de mercredi et durant la nuit de jeudi sur les régions du nord-ouest. Les rafales atteindront le plus souvent 70 à 80 km/h (localement 90) dans les terres du nord et du nord-ouest, localement 100 km/h de la Manche jusqu'aux Flandres.

 

Rafales maximales prévues le jeudi 21 janvier 2021 en journée - Météo Villes

 

Un nouveau coup de vent suivra très rapidement en journée du jeudi 21 janvier 2021. Ce dernier devrait débuter par les Pays de la Loire et le Poitou avant de progresser vers les frontières du nord-est en cours de journée, en passant par les régions centrales et l'Île-de-France.

 

Comme l'illustre la carte ci-dessus, les plus fortes rafales seront généralement comprises entre 70 et 90 km/h dans l'intérieur des terres sur l'ensemble de la zone pré-citée, probablement 100 voire 110 km/h sur les littoraux du sud de la Bretagne jusqu'à la côte charentaise.

 

Nouvelle menace ce week-end

 

L'agitation va perdurer jusqu'à la fin de la semaine et un nouveau coup de vent pourrait bien se produire au cours du week-end, même si des incertitudes persistent.

 

Rafales de vent modélisées par le modèle européen pour le samedi 23 janvier 2021 - via meteologix

 

Le rail dépressionnaire va se maintenir durant le week-end avec un courant jet dynamique en altitude. Cette configuration sera favorable au creusement de nouveaux minimums dépressionnaires, à même de produire de nouveaux coups de vent sur la France. Toutefois, cette configuration rend la prévision délicate car il faut souvent attendre la courte échéance pour que ces petites anomalies soient modélisées correctement.

 

Sur le scénario ci-dessus, le modèle européen (ECMWF) envisage un nouveau coup de vent en journée du samedi 23 janvier 2021, circulant de l'arc océanique vers le nord-est de la France. Ce scénario est également partagé par plusieurs modèles de prévision (Arpege, ICON) mais pas pas tous. Le modèle américain (GFS), quant à lui, privilégie un coup de vent au sud de la Garonne et jusqu'en Méditerranée.

 

Autant dire que les prévisions pour le week-end sont loin d'être calées et qu'il est délicat d'en dire plus à l'heure actuelle... Quoiqu'il en soit, il faut s'attendre à des conditions perturbées.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don